Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 13/01/2008 08:58:00 par Quand Nad cuisine... (voir son site)


Un dessert à tomber! très largement inspiré de ces deux livres:













Pour 4 verrines:



2 pommes

25 g de beurre

du jus de citron

1 bâton de cannelle

75 g de sucre

5 cl de calvados

1 gros oeuf

125 g de mascarpone

7,5 cl de crème fleurette

4 biscuits à la cuiller

Peler et couper les pommes en quartiers puis les citronner aussitôt pour éviter qu'elles ne noircissent.
Dans une poêle, faire rôtir les pommes dans le beurre avec la cannelle et 25 g de sucre. Arroser de calvados et éteindre le feu.
Dans un récipient, battre le jaune d'oeuf avec les 50 g de sucre restants et le mascarpone. Battre la crème bien froide en chantilly et monter le blanc d'oeuf en neige. Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.
Imbiber les biscuits de sirop au calvados (c'est-à-dire le jus de la poêle!) puis les disposer dans les verrines. Mettre ensuite une couche de crème au mascarpone (l'équivalent de la moitié de la préparation), les quartiers de pommes rôtis (sauf 4 à réserver pour la déco) et enfin le reste de la crème. Réserver au frais quelques heures.
Au moment de servir, saupoudrer de cannelle en poudre et déposer un quartier de pomme sur chaque verrine.



__764



Délicieusement fondant!










Recette similaires