Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Banitza verte aux épinards frais et féta

Par Au four et à mesure, autour d'une recette
(3.00/5 - 2 votes)


Ce n'est plus un secret pour personne, je suis la reine des banitzi ! Ce que vous ignorez en revanche, c'est que je suis également la reine de la casse. Quelques verres par ci, quelques assiettes par là, ça va bon train. Le plus étrange c'est ce sentiment de légèreté euphorique qui m'envahit chaque fois où un objet part en mille éclats. Du verre blanc ou coloré, de la porcelaine décorée, peu importe, ça ne peut que m'apporter du bonheur. A votre avis, c'est grave? Je devrais peut-être aller voir un psy.....


Bon, tout ça pour vous dire que j'ai cassé mon plat à tarte, mais j'ai trouvé une solution pour ma banitza - j'ai utilisé trois petits plats (qui sont toujours intacts).


Banitza_verte1


Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 6 personnes :


1 paquet de feuilles de filo (12 feuilles)

600 g d'épinards frais

200 g de feta

4 oeufs

1 yaourt nature

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de farine

1 pincée de bicarbonate de soude

poivre du moulin

Equeuttez les épinards, lavez-les soigneusement, essorez-les et coupez-les grossièrement. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse antiadhésive, ajoutez les épinards, poivrez et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes.


Pendant ce temps, écrasez finement à la fourchette la feta dans un grand saladier, ajoutez les oeufs battus, le yaourt, le bicarbonate et la farine. Mélangez le tout. Ne salez surtout pas, la feta apporte suffisamment de sel.


Huilez et farinez un plat rond de 28 cm (ou comme moi trois petits de 15 cm). Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Retirez les épinards de la sauteuse à l'aide d'une écumoire et ajoutez-les au mélange oeufs-feta.


Dépliez les feuilles de filo. Gardez-les superposées. Versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans un petit bol. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en légèrement la première feuille, puis répartissez trois cuillères à soupe du mélange épinards-feta sur toute sa surface et enroulez-la rapidement pour éviter qu'elle ne se ramollisse trop. Déposez-la en forme de spirale au centre du plat. Procédez de la même façon avec les autres feuilles jusqu'à épuisement des ingrédients pour obtenir une grosse spirale de feuilles roulées.


Passez le pinceau légèrement huilé sur toute la surface de la banitza et enfournez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée environ 20-25 minutes.


Banitsa_verte2  Banitsa_verte5


Banitza_verte


A déguster sans attendre, en entrée ou en plat, accompagné d'une salade de saison.





Pour finir... Travaillez les feuilles de filo assez vite pour éviter qu'elles se déssèchent et deviennent cassantes et, une fois la garniture étalée, qu'elles se ramollissent et se déchirent lorsqu'on les manipule.

Imprimer cette page
Par Au four et à mesure, autour d'une recette (Voir son site)






Notez cette recette:


RECETTES


Vidéo associée


Recette similaires


Articles connexes

Et si végétarien rimait avec épicurien ?Et si végétarien rimait avec épicurien ?Les soupes : elles revigorent petits et grands !Les soupes : elles revigorent petits et grands !La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleurs


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez