Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Boulettes de viande sauce mangue/coco et riz au citron...

Par (Voir son site)
(5.00/5 - 1 vote)


Une envie d'Indien...
Juste de manger Indien, n'allez pas croire autre chose! Rhoooo!
Mon Chéri m'a récemment offert un très joli livre sur les currys:"Curry Party" de J. Vassalo. Comme à mon habitude, je l'ai d'abord feuilleté, puis re-feuilleté. Ensuite j'ai regardé certaines recettes, puis d'autres. Et à force de lire et regarder tout ça, des saveurs suaves, pimentées et sucrées me sont montéà la bouche. Ce midi-là, je me suis contentée du contenu de mes placards pour nous préparer un repas agréablement parfumé: lait de coco, jus de mangue et curry de Ptinem (soupir... Et oui il m'en reste! Je l'utilise parcimonieusement!). Un mariage toujours réussi et largement inspiré d'une recette de Jão Carlos Silva et présentée par Elvira il y a ... déjà plus d'un an!!! Seule la recette du riz est tirée du livre de J. Vassalo.
Pour 2 adultes et une Miss Prout:
Pour la viande et sa sauce: 
- Environ 300/400 gr de steak haché
- 1 verre de jus de mangue
- 1 brique de crème de coco
- 1 petit oignon haché
- Coriandre en poudre, curry, gingembre
Pour le riz:
- 1 verre de riz basmati
- 1 verre de sauce/1 verre d'eau
- Cardamome, curcuma, 1 cuiller à soupe de citron
- Amandes concassées et 1 petite poignée de raisin secs
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
Façonner une douzaine de boulettes avec le steak haché légèrement salé et poivré. Personnellement j'en compte environ 5 pour le Chéri, 3 pour Miss Prout et 4 pour moi. Mais vous faites comme vous voulez... Chauffer de l'huile dans un wok (c'est l'occasion, je m'en sers pour faire mijoter et non sauter!) et y faire revenir l'oignon. Ajouter les épices, quantités au goût et laisser 2 minutes en remuant. Mon curry sera assez doux, Miss Prout oblige! Ensuite, y mettre les boulettes et les laisser bien dorer sur tous les côtés. A ce moment-là de la recette il n'y a déjà presque plus rien à faire! Verser un verre de jus de mangue.

Laisser réduire un peu. Finir en versant la brique de crème de coco et laisser tranquillement à feu doux une vingtaine de minutes.
Préparer le riz. Pour la cuisson je me suis contentée de mon "truc pour faire cuire le riz", à savoir 2 volumes d'eau pour 1 de riz. Prélever une verre de sauce mangue/coco (c'est pour ça que j'ai mis toute la brique). Rincer le riz à l'eau froide, et le verser dans une casserole avec le verre d'eau et le verre de sauce. Ajouter une poignée de raisins secs, de la cardamome, du curcuma (quantités au pif... Désolée!). Faire bouillir à feu vif, le riz doit être "crevé" par l'ébullition (ça doit former de gros trous dans le riz), puis ramener à feu doux jusqu'à absorption du liquide (j'ai vérifié la cuisson au fur et à mesure, ajouter de l'eau si besoin). Lorsque le riz est cuit, arroser du jus de citron et des amandes concassées et grillées.            

Verdict: un délice. Tous les parfums se marient parfaitement, c'est bon, c'est bon, c'est bon!!! Miss Prout a mangé les boulettes sans la sauce, mais quand même un peu imprégnées des parfums. Recette simple, assez rapide et vraiment efficace, à refaire!

Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mini bundt au chocolat

Mini bundt au chocolat
pouah !
miam !