Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 22/09/2007 17:20:00 Par Sav'Hourra (Voir son site)





2007-09-21-charlotte-pain-epices-1.jpg
Depuis mon retour de vacances, j'attendais le bon moment pour inviter mes collègues de travail à boire une coupe de champagne en l'honneur de notre récent mariage. En effet, je tenais à ce que tout le monde soit revenu de vacances, qu'aucun d'entre eux ne soit en déplacement... J'ai fini par me décider pour vendredi dernier ! Comme il s'agissait d'un pot lié à mon mariage, je tenais à leur faire goûter mes fameuses friandises au sucre d'abeille. Mais pensant qu'un entremets constituait l'accompagnement idéal d'une coupe de champagne, j'ai transformé mon pain d'épices en charlotte aux poires !

Mes collègues ont, semble-t-il, beaucoup apprécié cet entremets improvisé, et m'ont offert de très beaux et nombreux cadeaux (à utiliser dans la cuisine !). Pour les en remercier, je leur dédie la recette du jour, un délicieux entremets qui s'accorde à merveille avec les fines bulles d'un bon champagne...




Temps de préparation :



la veille : 10 min de préparation + 2 h de repos + 1 h de cuisson pour le pain d'épices,
5 min de préparation + 15 min de cuisson pour les poires,
20 min de préparation pour la mousse,
20 à 30 min pour le montage,
2 h de réfrigération.


Matériel nécessaire :



pour le pain d'épices : un moule à cake, papier sulfurisé pour recouvrir le fond du moule s'il n'est pas en silicone, une grille et un robot ménager pour pétrir la pâte, ou un saladier et une bonne dose d'huile de coude !


1 saladier
2 casseroles
1 batteur électrique
1 fouet à main
film plastique
1 moule à bords hauts de 25 à 28 cm de diamètre


Pour 8 à 10 personnes, vous aurez besoin de :




Pour le pain d'épices :
2007-09-21-charlotte-pain-epices-0.jpg




350 g de farine T45
50 mL de cognac
250 g de miel liquide
1 càc de bicarbonate de soude
2 càs de poudre de cinq parfums
3 jaunes d'?ufs


Pour la garniture de poires :




3 ou 4 poires, soit environ 500 g
500 mL d'eau
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre semoule


Pour la mousse :




40 g de farine T45
50 g + 50 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
100 mL + 300 mL de lait
3 feuilles de gélatine
1 càs de cognac
125 g de yaourt (idéalement à la poire !) ou de fromage blanc
3 blancs d'?ufs, ceux qui restent après la préparation du pain d'épices


Mode de préparation :




Préparation du pain d'épices, la veille :




Préparez le pain d'épices en suivant les indications de la recette.




Préparation de la garniture de poires (peut également être préparée à l'avance) :




Coupez en deux, épépinez et épluchez les poires. Versez l'eau, le sucre vanillé et le sucre semoule dans une casserole. Portez à ébullition et pochez les poires dans ce sirop pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir le tout, sans retirer les poires du sirop, pendant au moins 20 minutes.,




Pour la mousse :




Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Portez 300 mL de lait à ébullition.




Avec un fouet à main, mélangez 100 mL de lait, 40 g de farine, 50 g de sucre semoule et le sachet de sucre vanillé. Ajoutez ensuite les 300 mL de lait bouillant en remuant. Versez le mélange dans la casserole et portez-le à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet à main. Maintenez l'ébullition une à deux minutes, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine essorée. Incorporez ensuite le yaourt ou le fromage blanc et le cognac.




Au batteur électrique, fouettez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez les 50 g de sucre semoule, sans cesser de battre, et continuez encore 1 à 2 minutes, pour qu'ils soient bien fermes et brillants. Incorporez-les ensuite délicatement à la crème.




Pour le montage du gâteau :
2007-09-21-charlotte-pain-epices-2.jpg




Recouvrez le fond de votre moule de film plastique, ce qui facilite vraiment le démoulage. Découpez le pain d'épices en fines tranches (4 à 5 mm d'épaisseur) et égouttez les poires. Versez un peu de sirop des poires dans une assiette et trempez-y légèrement les tranches de pain d'épices avant de les disposer sur les bords et le fond de votre moule.




Coupez la moitié des poires égouttées en morceaux et répartissez-les sur le fond du moule recouvert de pain d'épices. Versez la moitié de la mousse, recouvrez de tranches de pain d'épices légèrement trempées dans le sirop des poires et disposez le reste des poires coupées en morceaux. Versez le reste de mousse, égalisez la surface et terminez par une dernière couche de pain d'épices imbibé de sirop. Recouvrez de film plastique et tassez légèrement pour éviter qu'il reste des bulles d'air et assurer une bonne cohésion de l'édifice. Placez au frais 2 h minimum avant de démouler, et enfin dégustez avec des bulles !




Notez cette recette :

Imprimer cette page

Envoyer cette recette à un ami

Poser une question à l'auteur

Partager sur Facebook






Recette similaires