Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Joues de lotte aux topinambours pimentés, recette terre-mer avec chorizo

Par (Voir son site)


Hier a été une journée riche en évênements: mon blog lifté grâce à un charmant jeune homme est apparu en ligne et vous avez eu l'air d'apprécier, Le Monde.fr a parlé de moi et de mon navet au roquefort et le magazine Marie-France me prête des influences bretonnes... sans doute à cause des Saint Jacques!
Dans Le Monde comme dans Marie-France, je ne suis pas toute seule, je suis très bien accompagnée...

Mais, comme il ne faut pas que tout soit parfait dans une journée, je vais aussi vous confier que j'ai voulu "inventer" une association de saveurs pour mes invités du soir et je pense que j'aurais mieux fait de m'abstenir!
Un velouté pomme-fruit et brocoli, c'est infâme... n'essayez surtout pas!


Je préfère ce petit plat de dimanche fait pour deux. Il est né grâce ou à cause de Lavande, qui nous a annoncé que le gagnant de la semaine qui commence est le topinambour.

Malgré mon grand âge, je n'ai pas connu la période rutabagas et topinambours donc, dès que l'artichaut de Jérusalem est apparu sur les marchés, il y a quelques années, j'ai goûté et j'ai aimé.
Le petit goût de fond d'artichaut est très fin, je l'apprécie particulièrement en velouté ou en salade et l'huile de noisettes, la ciboulette et les échalotes lui vont très bien.


De jolies joues de lotte me faisaient de l'?il chez le poissonnier et je leur ai cédé. La lotte est un poisson avec une chair à la saveur très douce et la marier avec le topinambour demandait un ingrédient un peu relevé pour la réveiller.
Je ne me suis pas trompée en pensant au chorizo avec ce légume; d'ailleurs, je pense le refaire même sans le poisson .
La recette ne présente aucune difficulté. A part la lotte, tout peut-être préparé à l'avance et réchauffé au moment du repas.


ECRASEE DE TOPINAMBOUR AU CHORIZO ET JOUES DE LOTTE


ECRASEE_DE_TOPINAMBOUR





Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 à 25 mn en tout



Pour 4 personnes:
4 à 8 joues de lotte (selon leur taille)
8 tranches de chorizo très fines (4 + 4)
650 g de topinambours
2 noisettes de beurre
2 petites pincées de piment d'Espelette
2 càs de crème fraîche allégée


Les topinambours:
Laver et éplucher les topinambours. Les couper en morceaux (en garder 2 pour les couper en brunoise) et les faire cuire dans l'eau bouillante salée environ 10 à 15 minutes. Dès qu'ils sont tendres, les égoutter et les écraser rapidement à la fourchette. Saler si nécessaire et ajouter un peu de piment d'Espelette.


La "sauce" topinambours-chorizo:
Tailler les 2 topinambours restants en petits dés (brunoise) et les faire sauter rapidement à la poêle avec un soupçon de beurre. Pendant la cuisson de cette brunoise, détailler 4 tranches de chorizo en petits morceaux et les ajouter dans la poêle. Chauffer 1 minute en remuant bien, rectifier l'assaisonnement et mouiller avec les 2 càs de crème. Donner un bouillon. Réserver dans la poêle.


Les joues:
Dans une poêle pas trop chaude légèrement beurrée, faire cuire doucement les joues de lotte, veiller à ce qu'elles ne soient pas trop cuites. Saler et poivrer.


Finition et dressage:
Chauffer les assiettes.
Passer quelques secondes les 4 tranches de chorizo restantes dans une poêle à sec.
Réchauffer au micro-ondes l'écrasée de topinambours et en mouler 2 ou 3 càs dans l'assiette avec un emporte-pièce. Recouvrir avec un rondelle de chorizo.
Réchauffer aussi la "sauce" et la disposer en cordon épais devant ou autour des joues de lotte. Servir tout de suite.


Comme je vous le disais au début, l'accompagnement m'a suffisamment plu pour que je pense le refaire seul, mais, il doit aussi très bien accompagner avec un plat de veau, de porc ou de poulet.
J'ai refait l'écrasée que j'avais faite avec mon "tournedos Rossini" en ajoutant juste un peu de piment d'Espelette, je préfère cette consistance à celle de la purée pour ce légume.


imprimer_la_recetteImprimer la recette


J'ai déjà fait des plats terre-mer et j'ai aussi cuisiné récemment le topinambour, ici le chorizo avec les Saint Jacques et le topinambour avec le foie gras est là.


technorati tags: Poisson lotte joues de lotte topinambour chorizo piment d'Espelette écrasée de topinambours pimentée mamina




Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mini pans bagnats

Mini pans bagnats
pouah !
miam !