Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Quiche sans pâte d'épinards aux tomates marinées et arachides.

Par (Voir son site)


Il y a des jours où le manque d'inspiration produit des petites merveilles...Et ce midi, ce tour de magie a eu lieu !

Pas d'idée, pas d'envie, un peu la flemme, bref, ce midi, c'était la panne sèche...j'ai regardé dans mon frigo si un ingrédient allait m'inspirer mais je suis restée bredouille.

Et puis j'ai pensé à une quiche, mais il était déjà tard pour faire une pâte et il fallait faire fissa. Je n'ai pas abandonné l'idée et me suis motivée pour faire cette quiche avant d'en devenir une !

Soit ! Ce sera une quiche sans pâte et puis ce n'est pas si farfelue comme envie...y'en a d'autres qui ont inventé ça avant moi.

Après avoir décidé du plat, il fallait se décider sur les saveurs...oh bien là, je ne me suis pas cassée la tête, épinards/tomates marinées/parmesan, jusque là tout va bien...et j'ai ajouté des cacahuètes grillées...ne me demandez pas pourquoi, je me pose encore la question...et au final, ce fut un repas, permettez moi l'expression, "orgasmique"...en toute modestie !

Quiche_sans_p_te__pinards_tomates_confites2

Quiche sans pâte d'épinard, tomates confites et arachides.

(pour un moule de 25cm)

3oeufs

100 gr de farine T80

20 cl de lait de soja

20 cl de crème de soja

60 gr de parmesan

20 gr de gruyère râpé

400 gr d'épinards cuits

Tomates marinées

environ 70 gr de cacahuètes grillées

sel au céleri

poivre

Préchauffer le four à 210°C. Mélanger les oeufs, le lait, la crème en fouettant. Ajouter progressivement la farine pour obtenir un mélange homogène. Incorporer le parmesan et le gruyère râpé. Saler et poivrer. Ajouter les épinards cuits et égouttés. Détailler les tomates marinées en dès et les ajouter à l'appareil.

Verser la préparation dans un moule rond flexible, ou beurrer et fariner le moule. Mixer très grossièrement les cacahuètes grillées et verser sur l'appareil.

Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson, la pointe d'un couteau doit ressortir relativement sèche.

Démouler et servir.



Quiche_sans_p_te__pinards_tomates_confites1

Nous avons adoré ! La texture est fondante, à la frontière entre le flan et la quiche. Le parmesan relève le goût des épinards tout en douceur et les tomates marinées apportent une petite saveur vinaigrée.

L'ensemble est humide, ni compact, ni lourd. Le sel au céleri est présent et joue un rôle important dans ce mariage de saveurs.

Bon ! Et les cacahuètes me direz-vous...

Pas indispensables, elles apportent un croquant et donc une texture différente. L'intérêt est là. Niveau saveur, on retrouve un arrière goût grillé léger qui n'est pas désagréable du tout.

Mais si le but est uniquement d'allier plusieurs textures, on peut tout à fait trouver autre chose. Quoi ? Et bien....des pignons de pin (mouai, banal) des graines de courges (ah c'est mieux !)... mais à mon avis, il faut rester dans les oléagineux, fruits à coque, graines, enfin tout ce qui croque sous la dent !

On veillera à n'incorporer les graines, noix ou autres qu'à la fin, sinon ils plongent au fond de la quiche...

La conclusion du jour : Le hasard fait bien les choses à condition de le provoquer..



















Imprimer cette page
Par TaTa Thym ! (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Et si végétarien rimait avec épicurien ?Et si végétarien rimait avec épicurien ?Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Les soupes : elles revigorent petits et grands !Les soupes : elles revigorent petits et grands !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Sauce au parmesan pour tortellinis

Sauce au parmesan pour tortellinis
pouah !
miam !

Question du moment

Quelle est pour vous la meilleure préparation pour un repas entre amis ?
Votez
Real Time Web Analytics Real Time Web Analytics