Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Un repas de fête végétarien ?

Par (Voir son site)


Trois bonnes raisons de lire ce message :
 
1) Vous avez envie d'un repas de fête qui change du trio extrêmement inventif : "foie gras / volaille / bûche", et qui vous permette de vous faire plaisir en toute légèreté...

2) Vous êtes végétarien, tout simplement, et vous cherchez des idées de repas festif !

3) Vous vous demandez ce qu'elle vous veut, encore, cette fichue Clea ;)
Mais vous vous dites qu'après tout, il n'est jamais trop tôt pour songer à son menu du Réveillon...

Ma mission du jour, ce sera donc de vous convaincre qu'un repas végétarien peut être festif, tout simplement. Qu'il n'y a pas forcément besoin de saumon, de foie gras et d'une bûche pour réveillonner. Et qu'on s'amuse vraiment plus quand on sort des sentiers battus et rebattus du repas de fête traditionnel !
Avant toute chose, une référence : Fêtes Bio, de Valérie Cupillard, qui nous prouve avec brio que le bio peut être sublime. A feuilleter sans tarder pour préparer votre réveillon !

Puis, quelques idées maison... A reprendre et à customiser :

- La fameuse terrine divine de potimarron, à servir en tranches et à l'assiette, avec plein de déco autour : salades folles, noix, marrons grillés...
- Des millefeuilles chics, à décliner avec d'autres légumes plus de saison : champignons à la crème, épinards tombés à la poêle, crème aux noix, topinambours, pommes de terre...
- Des petits flans au chèvre, au centre d'une magnifique assiette composée...
- Des bricks farcies, à ce que vous voudrez : féta-épinards-pignons, poivrons-chèvre-tapenade, potimarron-noix-crème de soja...
- Un pâtéde carottes au sésame, ou à tout autre farce de votre choix : champignons, marrons...

Pour vous donner des idées, j'ai réalisé une variante de ma recette de brioche farcie, que j'ai garnie pour l'occasion d'une préparation hivernale à la fois traditionnelle et surprenante par son petit côté sucré-salé : le chou rouge aux marrons et aux pommes. Tout, dans le résultat, fait plaisir aux papilles et aux pupilles : la couleur, le croquant brioché de la pâte, le fondant des marrons... Après, à vous d'inventer la déco qui va avec !
noel

Brioche farcie au chou rouge et aux marrons
Pour 6 personnes

Pâte :
235g de farine T80
1 sachet de levure Briochin
1 cuillerée à café de sel
60g d'huile d'olive
125 ml de lait végétal tiédi
Farce :
1/4 de chou rouge
1 grosse poignée de marrons déjà cuits
1/2 pomme
1 échalote
2 càs d'huile

Trois heures avant (au moins) :
Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte, et bienpétrir. Préchauffer le four sur le thermostat le plus bas pendant 5 minutes,puis éteindre et placer dedans un plat creux supportant la chaleur, àl'intérieur duquel on place la boule de pâte et que l'on couvre d'un torchon.Laisser reposer 50 minutes.
Pendant ce temps, émincer le chou, couper la pomme et l'échalote en dés. Faire revenir l'échalote 5 minutes dans l'huile, ajouter le chou. Mettre un couvercle et cuire 15 minutes. Ajouter la pomme et les marrons et cuire encore 10 minutes.
Etaler la pâte à brioche en formant un grand rectangle. Etaler la garniture au centre du rectangle. Replier le reste de pâte en formant des bandes.
Replacer au four pour une heure (minimum). Si vous le faites le matin pour le soir, filmer et placer au réfrigérateur.
Cuire au four à 180° pendant 20 à 30 minutes (jusqu'à ce que la croûte soit dorée). Servir sans attendre.
***

Vous bloquez sur l'entrée ? Une salade de crudités vous semble trop banale ? Ca dépend ce qu'on y met... Un déluge de couleurs et de fraîcheur est toujours apprécié dans un dîner un peu plus riche que d'habitude. Voici un exemple de salade assez chouette, et toute simple à réaliser. Vous pourrez la servir avec, pourquoi pas, des sushis pour lesquels vous aurez remplacé le riz par un mélange de céréales (boulghour, orge, quinoa...), et la garniture par un mélange de crudités (poivron, noix, avocat, aubergine grillée, caviar d'algues...). La méthode est toujours la même.

saladehiver
Salade de fête
Pour 6 personnes
1 betterave crue
2 carottes
1 endive
1 pomelo
12 noix
2 cuillerées à soupe de tahin (purée de sésame)
4 cuillerées à soupe d'eau
1 cuillerée à soupe de gomasio
Peleret râper la betterave et les carottes. Emincer finement l'endive. Pelerà vif le pamplemousse. Délayer le tahin avec l'eau, et ajouter legomasio. Servir la salade à l'assiette, décorée de noix, et de sauce autahin.
***

Et le dessert, dans tout ça ? Eh bien, c'est La Belle au Blé Dormant qui s'en charge en ce moment-même !
Je suis persuadée que vous trouverez bientôt chez elle toute l'inspiration nécessaire :)
Vous retrouverez très bientôt notre menu de Noël végétarien sur le site de France 2 (lien à venir).



Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !