Le jambon sec et ses différentes facettesLe jambon sec existe sous plusieurs formes. Généralement, il fait l'objet d'une grande réflexion, car les consommateurs ont souvent du mal à choisir celui qui leur convient le mieux.

Pour vous aider, voici une liste des jambons secs les plus connus en France, différents par leur origine et leur saveur :

- Le PATA NEGRA vient de BELLOTA Avidul Casa Monolo. Il est caractérisé par un goût fort et persistant. Au couteau ou à la coupe, il est habituellement de couleur sombre.

- Le jambon de Parme sera meilleur si vous l'achetez dans une petite épicerie. Il est doté d'une saveur fine et fruitée. Il est pâle et facile à identifier. Un rosé de Provence s'accordera parfaitement avec ce jambon.

- Ibaiona Salaisons vient de Campagne Halles Centrales. Il est pâle et plein d'épices. Sa saveur est plutôt délicate.

- Le jambon de Bayonne est l'un des plus connus. Il est ample et fin, très proche des jambons fumés.

- Le jambon Serrano est doux et salé. Il contient du nitrate de sodium, de l'acrobate de sodium et du blister. Il a la particularité d'être dépourvu de conservateur.

- Le noir de Bigorre provient des Hautes-Pyrénées. Il est fondant et très captivant. Le fabricant n'en produit de 12 000 exemplaires par année.

- Le jambon de Vendée est moins raffiné. Traditionnel, il contient des herbes et de l'eau-de-vie qui lui donne un parfum plutôt unique.

- Le jambon de La Forêt-Noire est produit en Allemagne. Fumé au sapin, il contient des épices telles que le poivre et le genièvre. On le reconnaît par son goût imposant et sa couleur sombre.

- Le Vallée d'Aoste est un produit originaire du nord-ouest de la France. Il doit son goût particulier aux herbes de montagne et à son affinage qui dure au moins un an.

Un vin rouge s'accordera parfaitement avec chacun de ces jambons secs, mais pensez à varier les plaisirs en proposant un vin de du Chili ou de la Suisse qui saura surprendre vos invités et mettre en valeur vos plats.

Voici quelques idée de recettes pour accommoder ces jambons secs :