Les plats préparés à l'avancePréparer des plats à l'avance, c'est avant tout une philosophie, une habitude à prendre. De nombreuses recettes sont adaptables à la conservation en bocaux, dans une boite au réfrigérateur, ou à la congélation. Rien de tel qu'une matinée cuisine afin de préparer les repas de la semaine qui arrive !

Pour les plus jeunes, les lasagnes ou la traditionnelle pizza sont des plats rapides à réaliser et facile à conserver. En effet, bien installée dans un récipient hermétique, ou emballée dans du papier d'aluminium puis placée au réfrigérateur, ils se conserveront plusieurs jours. Il suffira de les passer au four avant de la servir.

Si réchauffer un plat préparé à l'avance vous pose problème, pas de panique ! Il existe bon nombre de recettes froides que vous pourrez tout aussi bien conserver, et servir en un temps record. Le cakes au olives, ou le taboulé, peuvent être congelés aisément. Ces plat est déclinable à toutes les sauces selon les goûts. Le cake aux petits légumes ou le taboulé libanais par exemple, ravira vos papilles en été, tandis que le cake automnale constitué de chèvre et de noix ou le taboulé d'hiver à la tomate séchée, seront parfais lors des saisons plus froides.

Et pour les accros aux dessert, c'est possible aussi ! Un gâteau au yaourt par exemple, se conserve très bien découpé en parts et stocké au congélateur. Pour les envies moins gourmandes, la salade de fruits, elle aussi, se congèle ! Il suffira de descendre le dessert au réfrigérateur 24 heures avant dégustation pour une décongélation optimale.
Saine et gourmande, la cuisine « maison » est toujours la meilleure alternative aux plats tous cuisinés. La préparer à l'avance requiert peu d'efforts et vous en tirerez un plaisir incomparable.