Smoothie, pour satisfaire toutes les envies !Tout d'abord, commençons par différencier les jus des smoothies.

Les jus sont le résultat d'une pression où l'on extrait le plus de jus possible de nos fruits ou légumes. C'est tout simplement la séparation des éléments liquides et solides de l'aliment. Ceux-ci sont obtenus grâce à une centrifugeuse ou un extracteur de jus.
Véritable bombe d'énergie, les jus ne demandent que peu de travail à l'appareil digestif. Étant donné qu'ils ne contiennent que des fibres solubles, celles-ci passent plus vite dans le sang. En revanche tous les fruits et légumes ne peuvent pas passer à la centrifugeuse/extracteur à cause de leur composition. C'est le cas des kiwis, fraises, avocats ou encore abricots par exemple.

Les smoothies représentent un mélange de fruits et/ou légumes broyés grâce à un blender. On obtient donc une délicieuse boisson crémeuse et onctueuse.
Contrairement aux jus, n'importe quel fruit ou légume peut être transformé en smoothie. Il suffit juste d'enlever le noyau, les feuilles jaunes voire la peau, si ces derniers sont existants, de couper l'ingrédient et de mixer tout. Afin de rendre votre préparation plus liquide, vous pouvez y ajouter de l'eau ou de la glace pilée. Pour lui donner plus d'onctuosité, ajoutez du lait.

On confond aussi souvent les smoothies avec les milkshakes. Sachez que dans le deuxième cas, la recette contient obligatoirement du lait, comme son nom l'indique ("lait" = "milk" en anglais). La plupart du temps, on compte aussi dans la recette du mlikshake de la crème glacée.


Pour en revenir aux smoothies, en plus d'être une boisson ultra énergétique, nourrissante et facile à préparer, c'est une vraie recette anti-gaspillage. Au lieu de jeter vos fruits et légumes abîmés, il suffira juste d'en retirer les mauvais côté et de mixer selon vos envies !

Ptitchef vous donne ici quelques idées d'associations...