Vous avez un pot de pâte à tartiner ? Voici 9 façons d’en faire des pâtisseries dignes d’une vitrine

samedi 14 février 2026 17:00 - Patricia González
Vous avez un pot de pâte à tartiner ? Voici 9 façons d’en faire des pâtisseries dignes d’une vitrine

La pâte à tartiner chocolat-noisette fait partie de ces ingrédients que tout le monde connaît, que beaucoup adorent… mais que l’on n’utilise pas toujours de la meilleure façon. On la mange à la cuillère, on l’étale sur une tartine, parfois sur une crêpe. Et puis c’est tout. Pourtant, bien employée, elle peut transformer des desserts très simples en douceurs qui rappellent la pâtisserie, sans techniques compliquées ni ingrédients difficiles à trouver.

Qu’on l’appelle Nutella, Nocciolata, Nocilla ou qu’elle vienne du rayon marques distributeurs, peu importe au fond. Ce qui compte, c’est la catégorie. La pâte à tartiner est un concentré de cacao, de noisette, de sucre et de gras, avec une texture déjà parfaitement travaillée. Autrement dit, une base idéale pour gagner du temps tout en obtenant un résultat gourmand et réconfortant.


Des recettes simples, mais qui font leur effet

C’est pour toutes ces raisons que les recettes à base de pâte à tartiner ont souvent ce petit goût de pâtisserie. Non pas parce qu’elles imitent parfaitement les desserts de vitrine, mais parce qu’elles en reprennent les codes : une texture bien pensée, un goût franc, une sensation de gourmandise immédiate.

Petits biscuits au nutellaRecette Petits biscuits au nutella

Rien de plus simple que ces biscuits bien bombés et délicatement aromatisés à la pâte à tartiner :-)


Gâteau roulé au nutellaRecette Gâteau roulé au nutella

Un gâteau simple et efficace qui ravira les petits comme les grands !


Verrines kinder bueno super gourmandes et sans cuissonRecette Verrines kinder bueno super gourmandes et sans cuisson

Ici on est fans des sucreries goût Kinder Bueno ... Pâte à tartiner , cheesecake , ce goût de noisette inimitable en rend fou plus d'un ! Alors, préparez-vous à céder à la tentation avec notre recette irrésistible de verrines Kinder Bueno ! Vous...


Cappuccino glacé, un dessert délicieux au caféRecette Cappuccino glacé, un dessert délicieux au café

Et si on mangeait notre cappuccino pour le dessert ? En version glacée, vous n'y résisterez pas ;-) On vous accompagne étape par étape dans la réalisation de ce dessert facile et inratable ! Souvent dégusté en Italie, ce cappuccino glacé fera craquer...


Poires feuilletées au cœur chocolatRecette Poires feuilletées au cœur chocolat

Vous avez acheté trop de poires et désormais certaines commencent à brunir ? Avant qu'elles ne rendent l'âme, utilisez-les pour un dessert croustillant et fruité ! La tendresse de ce fruit ainsi que son jus sucré fera fondre vos invités ;-)


Dômes façon ferrero rocherRecette Dômes façon ferrero rocher

Envie d'épater vos invités pour le dessert ? Nos dômes rochers façon Ferrero vont les conquérir à coup sûr ! Un dessert alliant chocolat / noisettes / praliné qui sera parfait pour terminer un repas de fêtes (Noël, nouvel an, anniversaire...). Oups,...


Terrine de petits beurreRecette Terrine de petits beurre

Une superbe recette ultra régressive et très facile à faire ! Après cette dernière, vous ne verrez plus votre classique paquet de Petits Beurres LU comme avant ;-) Un dessert croustillant parfait pour tous les fans de chocolat !


Meringues au nutellaRecette Meringues au nutella

Pour utiliser vos restes de blancs d'oeufs, rien de mieux que des meringues ! La recette anti-gaspillage idéale pour accompagner notre thé/café ;-) Cette fois-ci, on la rend encore plus gourmande en y ajoutant de la pâte à tartiner :-) Testée et...


Beignets au chocolatRecette Beignets au chocolat

Des beignets bien moelleux et généreusement garnis de pâte à tartiner chocolat, c'est sûr on n'y résiste pas ! Encore moins lorsqu'ils sont faits maison ;-) Suivez donc pas à pas toutes les étapes de réalisation de ces beignets extra gourmands !...


Pourquoi la pâte à tartiner fonctionne si bien en dessert

Si la pâte à tartiner est aussi efficace en pâtisserie maison, ce n’est pas un hasard. En une seule cuillère, elle apporte trois choses essentielles : du goût, de l’onctuosité et de la rondeur. Le cacao donne la profondeur, la noisette apporte le côté grillé et gourmand, et la texture crémeuse fait le lien entre tous les éléments.

Dans un gâteau, elle agit un peu comme une praline express. Mélangée à une pâte à cake ou à une génoise, elle remplace une partie du beurre et du sucre tout en enrichissant la mie. Le résultat est souvent plus moelleux, plus fondant, avec une saveur bien marquée, sans avoir besoin d’ajouter mille ingrédients. Même en petite quantité, elle change vraiment la donne.

Utilisée en marbrage, elle ne sert pas seulement à faire joli. Les zones où la pâte à tartiner reste légèrement concentrée deviennent plus tendres, plus humides, et conservent cette impression de fraîcheur plusieurs heures, voire le lendemain. C’est le genre de détail qui donne l’impression d’un gâteau « travaillé », alors qu’il est en réalité très simple.

Patricia GonzálezPatricia González
Passionnée par la cuisine et la bonne nourriture, ma vie se divise entre des mots soigneusement choisis et des cuillères en bois. Responsable, mais distraite. Journaliste et rédactrice avec plusieurs années d’expérience, j’ai trouvé mon coin idéal en France, où je travaille en tant que rédactrice pour Petitchef. J'adore le bœuf bourguignon, mais ma mère me manque et son salmorejo me manque. Ici, je combine mon amour pour l'écriture et les saveurs succulentes pour partager des recettes et des histoires de cuisine que j'espère t'inspireront. J'aime la tortilla avec de l'oignon et peu cuite :)

Commentaires

Notez cet article: