Ptitchef

La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire

Dessert
4 parts
1 heure
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4
½ cube de levure de boulanger fraîche soit 10 g environ

350 g de farine

30 g de sucre

40 g de beurre ramolli

1 oeuf légèrement battu

1 cuillère à café de sel

13 cl de lait

Préparation

  • Mettre le lait légèrement tiédi au fond de la cuve de la machine à pain. Emiettez la levure. Allumez la machine, choisir le programme pâte seule et ajoutez les autres ingrédients : farine, sucre, œuf, beurre ramolli et sel en veillant à ce qu'il ne soit pas en contact avec la levure.
  • Si vous souhaitez ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat, faites-le en fin de pétrissage. Pour les pralines, afin de ne pas rayer la cuve, attendre la fin du malaxage/pétrissage, retirer la pâte sana éteindre la machine à pain, la travailler un peu en insérant les pralines concassées et remettre dans la cuve et la refermer pour laisser la pâte lever. Il faut compter 80 à 100 g de raisins/pépites/pralines. Si vous n'avez pas de machine à pain, il faut travailler bien faire fondre la levure dans le lait tiède puis mélanger les ingrédients et laisser reposer dans un endroit chaud environ 1 heure 15.
  • A la fin du programme, retirez la pâte de la machine, dégazer (c'est-à-dire travailler la pâte afin d'en retirer les gaz). Faites chauffer votre four quelques minutes à 50°C environ puis l'éteindre.
  • Garnir le ou les moule(s) choisi(s) ou mettre simplement en boule. Pour le format cake, couper la pâte en 4 morceaux, former des boules et les insèrer côte à côte dans le moule, la forme est jolie et la brioche lève mieux ainsi.
  • Pour le chinois, étalez le pâton en forme de rectangle, badigeonnez-la avec 20 g de beurre fondu, saupoudrez 20 g de sucre et les raisins secs. Roulez ensuite le triangle pour former un boudin. Coupez 9 morceaux. Utiliser ensuite un moule carré de 25 cm de côté. Recouvrir le moule de papier sulfurisé puis aligner ensuite 3 fois 3 boudins.
  • Faites lever dans le four environ 30 minutes. Retirer la brioche du four, faites préchauffer le four à 180°C et cuire la brioche 10 à 20 minutes. On peut badigeonner les brioches de lait ou de jaunes d’œuf additionné d'un peu d'eau pour que la brioche dore mieux.

Photos

La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 1La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 2La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 3La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 4La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 5





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Brioche butchy extra moelleuse
Brioche butchy extra moelleuse
8 parts
53 min
facile
4.5 / 5
Recette Brioche sans beurre ultra moelleuse
Brioche sans beurre ultra moelleuse
8 parts
4h50m
moyen
3.6 / 5
Recette Brioche perdue, moelleuse et croustillante
Brioche perdue, moelleuse et croustillante
4 parts
30 min
facile
4.3 / 5
Recette Pâte à brioche au fructose au thermomix
Pâte à brioche au fructose au thermomix
4 parts
1h25m
Difficile
3 / 5
Recette Pâte briochée au fromage blanc
Pâte briochée au fromage blanc
8 parts
15 min
facile

Recettes

A lire également

Que faire avec une pâte feuilletée ?Que faire avec une pâte feuilletée ?6 aliments anti-fatigue pour faire le plein d'énergie6 aliments anti-fatigue pour faire le plein d'énergieQue faire avec des choux ?Que faire avec des choux ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre pâtisserie préférée?
Votez