Ptitchef

La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire

Dessert
4 parts
1 heure
20 min
facile

Ingrédients

4

Matériel

Préparation

  • Mettre le lait légèrement tiédi au fond de la cuve de la machine à pain. Emiettez la levure. Allumez la machine, choisir le programme pâte seule et ajoutez les autres ingrédients : farine, sucre, œuf, beurre ramolli et sel en veillant à ce qu'il ne soit pas en contact avec la levure.
  • Si vous souhaitez ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat, faites-le en fin de pétrissage. Pour les pralines, afin de ne pas rayer la cuve, attendre la fin du malaxage/pétrissage, retirer la pâte sana éteindre la machine à pain, la travailler un peu en insérant les pralines concassées et remettre dans la cuve et la refermer pour laisser la pâte lever. Il faut compter 80 à 100 g de raisins/pépites/pralines. Si vous n'avez pas de machine à pain, il faut travailler bien faire fondre la levure dans le lait tiède puis mélanger les ingrédients et laisser reposer dans un endroit chaud environ 1 heure 15.
  • A la fin du programme, retirez la pâte de la machine, dégazer (c'est-à-dire travailler la pâte afin d'en retirer les gaz). Faites chauffer votre four quelques minutes à 50°C environ puis l'éteindre.
  • Garnir le ou les moule(s) choisi(s) ou mettre simplement en boule. Pour le format cake, couper la pâte en 4 morceaux, former des boules et les insèrer côte à côte dans le moule, la forme est jolie et la brioche lève mieux ainsi.
  • Pour le chinois, étalez le pâton en forme de rectangle, badigeonnez-la avec 20 g de beurre fondu, saupoudrez 20 g de sucre et les raisins secs. Roulez ensuite le triangle pour former un boudin. Coupez 9 morceaux. Utiliser ensuite un moule carré de 25 cm de côté. Recouvrir le moule de papier sulfurisé puis aligner ensuite 3 fois 3 boudins.
  • Faites lever dans le four environ 30 minutes. Retirer la brioche du four, faites préchauffer le four à 180°C et cuire la brioche 10 à 20 minutes. On peut badigeonner les brioches de lait ou de jaunes d’œuf additionné d'un peu d'eau pour que la brioche dore mieux.


Photos

La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 1
La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 2
La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 3
La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 4
La pâte à brioche légère, peu sucrée, bonne à tout faire, photo 5

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Pâte sablée très légère (sans beurre)
Pâte sablée très légère (sans beurre)
8 parts
1 h 10 m
moyen
4.1 / 5
Recette Pâte briochée au fromage blanc
Pâte briochée au fromage blanc
8 parts
15 min
facile
Recette Brioche dorée et moelleuse
Brioche dorée et moelleuse
20 parts
4 h 30 m
moyen
4.7 / 5
Recette Brioche babka au chocolat et aux noisettes
Brioche babka au chocolat et aux noisettes
6 parts
4 h 55 m
facile
5 / 5
Recette Brioche flocon à la pâte à tartiner
Brioche flocon à la pâte à tartiner
8 parts
4 h 58 m
moyen
5 / 5

Recettes

A lire également

Désormais vous choisirez toujours la bonne pâte pour vos tartes! Désormais vous choisirez toujours la bonne pâte pour vos tartes! Cette recette peut être bien plus légère que vous ne l'imaginez Cette recette peut être bien plus légère que vous ne l'imaginez Rendez vos desserts succulents grâce à cette pâte sablée Rendez vos desserts succulents grâce à cette pâte sablée

Question du moment
Quelle fête aimez-vous célébrer?
Votez