Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Tarte au citron meringuée

(3.77/5 - 22 votes)

6 commentaires

pour celles et ceux qui aiment le citron, cette recette est pour vous !!

tarte au citron meringuéeType de recette: Dessert
Nombre de parts: 8 parts
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Prêt en: 50 minutes
Difficulté: Moyen

Ingrédients:

Pour la recette il vous faudra pour un moule de 28 cm de diamètre :

250 g de petits beurre
100 g de baurre doux ramolli
75 g de maizéna
330 g de sucre semoule
125 ml de jus de citron ( moi : 150 ml )
310 ml d'eau ( moi : 300 ml )
60 g de beurre en morceaux
4 oeufs, blancs et jaunes séparés
2 c à c de zeste de citron ( on peut dire : zeste de 2 citrons )
Préparation:

Etape 1: Graissez votre à tarte à fond amovible ( effectivement si vous en avez un, utilisez-le, moi je n'en ai pas ). Au lieu de graisser, je vous conseille de mettre à la place du papier allu ( si vous avez un moule à tarte avec les rebords en vague ) et de bien plaquer le papier allu contre les paroies du moule pour que lors du démoulage, le biscuit ai lui aussi les rebords de la tarte bien déssinées.

Etape 2: Mixez les biscuits pour obtenir une chapelure assez fine, y incorporez le beurre ramolli et travaillez grossièrement le mélange à la main. Etalez la pâte obtenue dans le moule et comme le papier allu, bien répartir la chapelure contre les paroies du bord, pour avoir un joli esthétisme lors du démoulage ( cette partie prend du temps, mais appliquez vous tout de même ). Finissez et laisser rafermir au réfrigérateur.

Etape 3: Pour la crème au citron, je vous conseille de multiplier les quantités par une fois et demi. Mélangez la maizéna et 110 g de sucre dans une casserole anti-adhésive puis versez progressivement l'eau et le jus de citron en remuant sans cesse, jusqu'à obtention d'un mélange lisse, faites cuire 1 minute à feu vif, sans cesser de remuer. Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis les jaunes d'oeufs et le zeste des citrons, en remuant toujours. Laissez refroidir 10 mn puis nappez le biscuit de cette préparation. Couvrez et laissez deux heures au réfrigérateur ( moi je l'ai laissé la nuit enrière recouverte d'un film plastic

Etape 4: Préchauffez le four à 200 C.



Battre les blancs en neige très ferme en y incorporant petit à petit les 220 g de sucre, jusqu'à obtention d'une belle meringue brillante et très compacte. Avec une fourchette, nappez-en la tarte en formant de petits pics ( n'hésitez pas à en mettre jusqu'au bord du moule, car la meringue se rétracte à la cuisson et si vous n'en mettez pas assez, on pourrait voir la couleur jaune de la crème, ça serait dommage ! ). Faites cuire au four, jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée. Laissez la refroidir à T ambiante et mettez la au frais jusqu'au moment de servir.




Imprimer cette page
Par soleil18 (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membressdfsd:

4 / 5

Délicieuse tout le monde a aimé

|
1 / 5

C delicieux

1 / 5

C'est quoi de la maizéna?

4 / 5

Merci est pas mal

4 / 5

Miammmmmmmmmmmmmmmm....

2 / 5

Je fait le recette du thermomix et c'est exellent il ni a pas de maizena dans ma creme


Recette similaires


Autres articles

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs...


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Question du moment

Quelle est pour vous la meilleure préparation pour un repas entre amis ?
Votez