Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Duo de Crumbles : Poire Canneberge Chocolat et Banane Chocolat

Par (Voir son site)


Les nuits difficiles s'enchaînent grâce aux dents qui poussent et aux rhumes, ajoutez à cela le temps subitement hivernal qui s'est soudainement abattu sur nous, et un net besoin de réconfort s'est fait sentir. Voila comment quelques poires qui traînaient se sont combinées à des canneberges séchées et à l'ingrédient réconfortant par excellence, du chocolat, pour donner un délicieux crumble !


PA260017



Crumble Poire Canneberge Chocolat
4 poires
75g à 100g de canneberges séchées
90g de beurre
100g de cassonade
80g de farine
60g de poudre d'amandes
30g de cacao (van houten)

Eplucher les poires, se débarrasser du trognon et les couper en gros dés. Faire tremper les canneberges dans de l'eau bouillante pour les réhydrater (je l'ai fait plus tôt dans l'après-midi et je n'ai pas chronométré, disons au moins un bon 30mn). Verser les fruits dans un plat légèrement beurré (pas sûre que ce soit bien nécessaire, mais dans le doute...).


PA260004


Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : cassonade, farine, poudre d'amande et cacao. Puis ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et travailler à la main pour l'incorporer et obtenir une pâte sablonneuse. Mettre le saladier au frigo (dans les 20mn) et préchauffer le four à 180°.


PA260010


Emietter la pâte sur les fruits, puis enfourner pour environ 30 à 40mn. L'odeur du cacao mélangé au beurre est proprement irrésistible, c'est comme une bouffée de souvenirs d'enfance qui vous saute à la figure !


PA260013




Si vous êtes comme moi et qu'il vous reste un peu de pâte car votre premier plat était un peu petit, vous pouvez prendre un plat encore plus petit, le beurrer légèrement, y couper 2 bananes en rondelles et émietter par dessus le reste de pâte. Et hop, deux crumbles pour le prix d'un !


Verdict après dégustation : on ne sentait pas assez la banane dans le 2e crumble, mon plat n'était pas adapté et comme elles ont bien diminué en cuisant il n'en restait qu'une fine couche, donc à refaire dans un autre plat et avec plus de bananes ! Par contre je me suis régalée avec le 1er, une bonne couche de fruits, le fondant et le parfum des poires, le petit goût des canneberges (je pense qu'on peut se dispenser de trempage, comme les poires rendent du jus), le tout harmonieusement marié au chocolat... Pour qu'il soit parfait, il manque peut être une épice pour une note aromatique supplémentaire, quelque chose comme faire pocher les poires dans une infusion de verveine ? je vais y réfléchir !

Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mini pans bagnats

Mini pans bagnats
pouah !
miam !