Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Repas végétarien : quenelles pomme de terre/fenouil, fricassée brède vert de blettes, Nuggets VG

Par Elo aux fourneaux et Cie
(3.00/5 - 1 vote)




Depuis quelques jours, Papa P'tit Lu et moi... enfin surtout moi (!!!) n'avons pas d'envie de viandes ou autres poissons.

Je me suis donc lancée dans la conception d'un menu végétarien qui soit un minimum équilibré en apport nutritionnel : où comment faire un repas apportant la bonne ration de protéine ! Bon je vous préviens, je suis novice et pas une future convertie car je suis trop accro à la viande saignante et au poisson.

Je tatonne la cuisine végétarienne depuis 1 an. Cela remonte à ma grossesse, période pendant laquelle la vachette saignante était persona non grata dans mon assiette (satané toxo !!!) et où j'ai eu quelques carences en fer. Pour parer à ce manque de fer, je me suis demandée où en trouver dans mon alimentation en dehors de la viande rouge (c'est d'ailleurs une idée reçu que de dire que la viande rouge "est plus riche" en fer). Entre autre réponse à mon problème... les lentilles, qui associées au cour du repas à de la vitamine C (jus d'orange, persil, kiwi...) Les deux associés permettent une meilleure assimilation du fer par notre organisme.

De fil en aiguilles j'ai cherché comment accomoder les lentilles via des blogs VG, bios... puis je me suis achetée des bouquins, réalisée mon premier seitan, mes premiers steacks végétariens... ... et me voilà lancée dans cette nouvelle aventure culinaire !

Au menu : Mes quenelles de pomme de terre et fenouil
Ma fricassée de brède vert de blettes (= brède poirée = brède bette)C'est quoi du brède ? (source Réunion Passion)
Les brèdes désignent un ensemble très divers de feuilles comestibles de nombreuses plantes. Ce terme est employé dans les Mascareignes depuis le XVIIe siècle. Son étymologie est douteuse : il viendrait de l'indien et signifierait 'feuille bonne à manger' (cf. Bernardin de Saint-Pierre, in Voyage à l'Ile de France). Bret, amaranthe en indien, aurait donné bredo en portugais et brède en créole bourbonnais.

Les brèdes sont sautées rapidement avec de l'ail et des épices. Dans la plupart des cas, on utilise les jeunes feuilles ou les bourgeons terminaux de la plante. Cette préparation peut être noyée avec de l'eau. On l'appelle alors 'bouillon brèdes' qui sert à humecter le riz.

Le terme "brède" est souvent suivi du nom de la plante concernée
Mes galettes de lentilles corails/riz et légumes (renommé en nuggets vu la forme)

Imprimer cette page
Par Elo aux fourneaux et Cie (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Les frites maison, les astuces recette pour les réussir !Les frites maison, les astuces recette pour les réussir !Les 10 commandements pour une raclette réussieLes 10 commandements pour une raclette réussieRepas de famille : je reçois mes beaux-parents !Repas de famille : je reçois mes beaux-parents !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez