Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 25/09/2007 17:15:00 Par La Belle au Blé Dormant (Voir son site)





En matière d'alimentation, j'ai pour habitude de faire confiance à mon corps, car je suis persuadée que lui seul sait ce qui est bon pour moi. Les rares fois où j'ai laissé ma tête décider à la place de mon corps (par exemple lorsque j'ai voulu accompagner ma maman dans son régime Montignac), j'ai été frustrée comme jamais, et le simple fait de devoir me nourrir est devenu problématique.



Tarte_carotte_echalote_51_cadre



Désormais, je fais confiance à mon corps. J'ai une soudaine envie de gâteau au chocolat en dessert ? Qu'importe si j'ai mangé des pommes de terre rôties avant ! Je me dis que mon corps doit avoir besoin de pommes de terre... et de chocolat. Et je sais que, de toute façon, j'arriverai à équilibrer naturellement mes apports sur la journée.





Ce soir-là, mon esprit n'avait envie de rien si ce n'est de relever le défi de préparer une énième tarte à la carotte pour à ma Tarte-à-la-carotte-ô-thèque (A ce propos, vous avez jusqu'au 30 septembre pour m'envoyer vos recettes et photos de tartes à la carotte. N'oubliez pas !). Envie aussi d'un plat gourmand et réconfortant. Mon corps a choisi les autres ingrédients, et a fait de cette tarte un plat complet plutôt équilibré ;-)



Tarte_carotte_echalote_2_cadre  Tarte_carotte_echalote_81_cadre_v





Tarte aux carottes violettes à l'échalote
(pour 4 personnes)



Pour la pâte :
160 g de farine de riz complet
40 g de flocons de riz
1 c. à c. bombée de poudre levante sans gluten
1 pincée de sel
40 g d'huile d'olive
Eau



Pour la garniture :
8 échalotes, émincées
5 carottes violettes, coupées en rondelles très fines
125 g de lardons fumés
1 oeuf
150 g de crème de soja
50 g de lait de riz nature
1/4 de c. à c. de garam masala
Sel, poivre
50 g d'Ossau Iraty, grossièrement râpé



Préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C).



Préparer la pâte : dans une terrine, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'huile d'olive. Mélanger. Ajouter l'eau progressivement et "pétrir" à la main jusqu'à ce que la pâte forme une boule.



Chemiser un moule à manqué de papier cuisson. Etaler la pâte à la main, en s'aidant éventuellement d'un fond de verre.



Préparer la garniture : disposer en couches successives sur le fond de tarte carottes, échalotes et lardons.



Mélanger l'oeuf avec la crème et le lait. Saler, poivrer. Assaisonner avec le garam masala. Verser sur les légumes.



Parsemer la tarte de fromage rapé. Enfourner pendant 45 minutes.



TARTE_A_LA_CAROTTE_O_THEQUE_600x600



Notez cette recette :






Recette similaires