Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Velouté de brocoli au gorgonzola et bacon grillé

Par (Voir son site)


Parce que de temps en temps il faut une petite soupe de légumes très simple faite avec des produits de saison, je me suis souvenue d'une soupe superbement luxueuse (et pourtant si évidente) que je faisais souvent lorsque nous habitions aux USA... Patate et brocoli (carotte aussi!) faisaient alors partie de notre alimentation quotidienne, comme le boeuf et le poulet, parce que c'étaient les ingrédients de base, les moins chers, les plus présents dans tous les supermarchés de la petite ville universitaire où nous habitions... Petite ville où les seuls haricots verts disponibles avaient, même frais, le goût de conserve... Et qui me forçaient à faire 1 heure de voiture jusqu'à la grande ville la plus proche pour acheter des haricots verts extra fins du Kenya... Entre autres... Et du jambon Madrange qui, malgré sa qualité tout à fait correcte mais sans plus, était devenu chez nous un produit de luxe car c'était le seul jambon que nous pouvions trouver sans sucre! Oui, vous avez bien lu, sans sucre! Mais bon, je reviendrai peut-être plus tard dans un billet futur sur ce sujet du jambon pour lequel le sucre entrait dans les conservateurs, ce n'est pas mon propos d'aujourd'hui.


Non, aujourd'hui, on parle brocoli. Ce truc vert qui fait fuir beaucoup d'hommes et d'enfants quelque soit leur sexe (aux enfants, pas aux hommes! lol!). Et pour couper court à toute polémique, dans la soupe, oui, je mets les tiges des brocolis! lol! Ce truc qu'on peut manger cru à l'apéro avec une bonne "trempette" ou une simple mayo en tube, ou alors dont on peut ébouillanter les bouquets juste 3 minutes et les déguster froid en vinaigrette, ou alors dont on peut tout cuire complètement, même les tiges, pour en faire une soupe excellente, pleine de vitamines, parfaite pour l'hiver. Et quand en plus on lui ajoute du gorgonzola (ou le bleu de votre choix) et des tranches hyper fines de lard grillé, alors là, ça tient carrément du paradis des soupes!


Velouté de brocoli au gorgonzola et lard grillé


velout__de_brocolis_au_gorgonzola_06


Pour 4 personnes


30g de beurre
1 oignon blanc
1 grosse patate à soupe ou 2 moyennes
2 têtes de brocoli avec les tiges
1 blanc de poireau
1 cube de bouillon de volaille
20cl de crème (liquide ou épaisse, pas d'importance)
environ 200g de gorgonzola (ou un bleu de votre choix et en quantité selon votre goût)
8 à 12 tranches de lard fines (comme du bacon) : on compte 2 à 3 par personne
Ciboulette pour décorer
Sel, poivre fraîchement moulu


Vous pouvez bien sûr faire griller vos tranches de lard sur une poêle grill, mais j'ai testé une nouvelle façon de faire :
Préchauffer le four à 160°C. Placer les tranches de lard entre 2 plaques à pâtisserie -elles ne doivent pas se chevaucher- et enfourner 1 heure à 160°C. Bien entendu, en chaleur tournante on peut placer plusieurs étages de plaques! Sortir ensuite les tranches de lard et les égoutter sur papier absorbant.


velout__de_brocolis_au_gorgonzola_03


Peler oignon, patate(s), poireau, détacher les bouquets de brocoli, peler les tiges pour ôter la peau dure, laver tout ça et couper oignon, poireau et tiges de brocoli en rondelles fines, et les patates en petits cubes.


Dans une grande casserole, mettre le beurre à fonde à feu moyen. Quand le beurre est fondu, ajouter oignon et poireau en rondelles, une toute petite pincée de sel et laisser suer les légumes 3 ou 4 minutes, ils vont devenir transparents.


velout__de_brocolis_au_gorgonzola_01


Ajouter alors les patates et les brocolis (bouquets et rondelles de tiges) puis un litre d'eau et le cube de bouillon de volaille.


velout__de_brocolis_au_gorgonzola_02


Cuire à couvert environ 30 minutes, tous les légumes doivent être bien tendres.
Prélever un peu de bouillon de cuisson avant de mixer, de façon à être sûr que la soupe ne sera pas trop liquide.
Mixer au mixeur plongeur.
ajouter la crème, mixer à nouveau.
Prendre environ la moitié du gorgonzola et l'ajouter dans la soupe.
Mixer encore une dernière fois.
Si c'est trop épais, remettre un peu du bouillon de cuisson prélevé.
Poivrer, goûter, rectifier.
Répartir dans des bols.
Émietter le reste du gorgonzola avec les doigts au dessus des bols
Répartir les tranches de lard, saupoudrer de ciboulette
servir très chaud.


velout__de_brocolis_au_gorgonzola_04


Cette soupe est délicieuse!
On peut prendre le bleu qu'on veut, mais j'avoue avoir une nette préférence pour le gorgonzola, car il est goûteux sans être agressif, et surtout il est hyper crémeux... Miam...


velout__de_brocolis_au_gorgonzola_05


Version imprimable

Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !