Chaque année c'est la même chose, vous essayez du mieux que possible de réaliser la bûche parfaite mais sans comprendre pour quelles raisons, vous la ratez! Vous en avez marre et vous décider de laissez tomber. Cette année, on a tout prévu pour vous afin que vous puissiez enfin réussir la bûche de vos rêves! Vous n'aurez plus d'excuse, il est temps pour vous de retourner en cuisine et de mettre en oeuvre tout ce qu'on va vous confier. Vous allez en surprendre plus d'un dans votre famille!
Première erreur: prendre une recette au hasard
Avant de vous lancer dans une recette, faites bien attention et ne la prenez pas au hasard. On vous conseille de déjà prendre une recette recommandée par vos proches ou alors sur des sites si vous avez bien pris connaissance de la recette et si celle-ci est bien notée. Il est même conseillé de tester la recette en amont pour être sûre qu'elle vous convient et que vous êtes à l'aise! Maintenant, à vous de choisir quelle est la bûche qui vous convient!
Deuxième erreur: préparez la bûche à la dernière minute
Pour ne pas être pris par le temps, les pâtissiers-boulangers recommandent de préparer la bûche bien à l'avance que cela aille de deux jours à trois semaines si il le faut! Une fois qu'elle sera prête vous n'aurez plus qu'à la placer au congélateur. Cependant, concernant les bûches glacées, il est recommandé de les préparer en plusieurs temps car elles comportent de multiples étapes différentes. Organisez-vous sur plusieurs jour pour réaliser les étapes petit à petit et le tour sera joué! La seule chose qu'il est conseillé de réaliser le jour même est la crème au beurre, afin de ne pas amoindrir sa qualité.
Troisième erreur: ne pas utiliser le matériel adapté
Vous pensez sûrement que le matériel ne joue pas grand chose dans la réalisation de votre bûche, et pourtant, avoir des ustensiles de cuisine adaptés y joue un rôle primordial! En effet, ceux qui vont plutôt partir sur une bûche roulée devront se procurer un robot pâtissier ou bien un batteur électrique, et ceux qui partiront plus sur une bûche contemporaine devront se procurer un moule adéquat!
Quatrième erreur: privilégier la génoise au biscuit roulé
On considère ce moment comme le plus difficile à gérer de la réalisation d'une bûche roulée, celui de devoir dresser la fameuse génoise! En effet, cette dernière est très fragile et elle est souvent soit trop sèche, soit trop molle, soit pas assez cuite...Pour alors être sûr que vous obtiendrez une base de gâteau agile et légère, il est privilégié d'opter pour un biscuit roulé qui comprend moins de farine lui permettant d'être bien plus souple! Cependant, pour les débutants il est conseillé d'éviter les gâteaux roulés au chocolat la couleur pouvant être trompeuse durant la cuisson!
Cinquième erreur: travailler ses préparations à l'excès
Même si le biscuit roulé est plus facile en terme de maîtrise, il faut tout de même faire attention à ne pas trop monter les blancs en neige! Si ils sont trop fouettés, les blancs peuvent devenir granuleux. Pour la bavaroise que l'on retrouve notamment dans les recettes de bûches moulées, il ne faut pas utiliser une crème fouettée trop travaillée car elle sera trop ferme pour être incorporée à la crème anglaise!
Sixième température: ignorer les températures
Bien respecter les températures à la lettre est primordial! Il suffit que le four ne soit pas assez chaud pour que la préparation de votre biscuit roulé soit totalement loupée. Il doit être à minimum 230°C sinon le biscuit sèchera! Le mieux est de choisir le mode mixte soit celui statique et ventilé, et d'envoyer aux oubliettes le mode grill sinon cela risque d'être beaucoup trop cuit sur le dessus! Vous verrez, lorsqu'il est prêt le biscuit doit avoir une coloration uniforme. Il en est de même pour la crème au beurre, si cela est trop chaud, ça risque de devenir liquide et granuleux! Afin que celle-ci soit aérée, il faut privilégiée du beurre pommade, travaillé à la spatule.
Septième erreur: choisir la mauvaise garniture
Il faut savoir que les fruits ne sont pas toujours les alliés de la bûche roulée car certains sont amenés à mal supporter la congélation. Par exemple, les cerises et les fraises n'ont pas de tenue et leur eau de végétation s'écoule! Si vous voulez absolument prendre des fruits, optez pour ceux en conserve où vous aurez moins de dégâts, mais dites vous bien qu'ils sont plus adaptés pour les bûches réalisées dans un moule, apportant en plus une touche de fraîcheur!
Huitième erreur: mal doser la garniture
Vous avez votre biscuit bien cuit, votre crème au beurre réussie seulement, vous n'arrivez pas à rouler la bûche! Cela signifie que vous avez eu la main un peu trop forte sur la garniture...pas de panique, quand on est gourmands c'est une erreur classique! Il est recommandé de mettre 500 grammes de crème au beurre pour une bûche de 8 personnes, de quoi garnir l'intérieur comme il se doit et de pouvoir décorer l'extérieur!
Neuvième erreur: décorer la bûche avec la mauvaise meringue
La dernière étape est arrivée: la décoration de la bûche! Libre à vous de choisir la décoration qui vous convient, certains choisiront le glaçage tandis que d'autres prendront une option plus facile en faisant des empreintes pour imiter le rondin de bois! Les plus créatifs et perfectionnistes viendront y ajouter des petits chapeaux meringués et si c'est le cas soyez vigilants, il ne faut pas n'importe quelle meringue! C'est la meringue suisse qu'il vous faudra si vous voulez réaliser ces petits chapeaux à merveille. Avec son côté très croquant, elle est parfaitement adaptée au décor de gâteaux! Maintenant, c'est à vous de tout donner et de commencer à réaliser une merveilleuse bûche de Noël!
Découvrez les recettes de bûche!
Si vous avez enfin décidés de vous lancer, voici une liste de bûche que vous pourrez réaliser pour les fêtes :