Ptitchef

Futomaki de printemps... ou maki de géant !

Les sushis sont de retour, avec une recette plutôt originale, garniture abondante et enveloppe de galette de riz composent ce futomaki de printemps, d'un diamètre beaucoup plus important que le maki sushi habituellement servi dans les restaurants japonais.
Autre
2 parts
3 heures
10 min
moyen

Ingrédients

2

Pour le riz vinaigré :

Pour l'omelette feuilletée :

Pour le montage des futomakis :

Pour servir :

Préparation

  • Etape 1 - Futomaki de printemps... ou maki de géant !
    Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu, le temps de préparer la garniture.
    Faites griller les graines de sésame à sec dans une poêle. Préparez ensuite l'omelette feuilletée en suivant les instructions données dans la recette du tamago yaki.
  • Préparez un grand saladier que vous remplissez d'eau chaude et pliez un torchon propre en deux avant de l'étaler sur le plan de travail. Trempez une galette de riz dans l'eau chaude pour la ramollir et posez-la sur le torchon, éventuellement humidifié, le temps qu'elle devienne bien souple, soit environ 2 minutes. Coupez un carré de film plastique d'environ 30 par 30 cm sur lequel vous déposez la galette de riz « assouplie ».
  • Etape 3 - Futomaki de printemps... ou maki de géant !
    Répartissez la moitié du riz vinaigré sur la feuille de riz en un rectangle de 15 par 18 cm environ. Étalez le riz en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide. Saupoudrez ensuite le riz avec la moitié des graines de sésame grillées. Recouvrez le tout d'une feuille d'algue nori.
    Recouvrez le rectangle de riz d'une feuille d'algue nori. Disposez successivement la moitié de l'omelette, deux bâtonnets de surimi, une tranche de saumon fumé et une cuillère à soupe de carottes râpées en ligne sur toute la longueur du rectangle de riz.
    Recouvrez le rectangle de riz d'une feuille d'algue nori. Disposez successivement la moitié de l'omelette, deux bâtonnets de surimi, une tranche de saumon fumé et une cuillère à soupe de carottes râpées en ligne sur toute la longueur du rectangle de riz.
  • Etape 4 - Futomaki de printemps... ou maki de géant !
    Roulez la galette de riz en serrant bien et en commençant par le côté de la garniture. Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez bien. Si vous possédez un makisu, utilisez-le pour bien serrer le rouleau.
  • Etape 5 - Futomaki de printemps... ou maki de géant !
    Emballez ensuite le rouleau ainsi formé dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients.
  • Placez les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe des rouleaux plus aisée.
  • Découpez chaque rouleau en 16 tronçons d'environ 1 cm et répartissez-les sur chaque assiette ou plateau à sushis.
    Servez aussitôt avec des baguettes et une coupelle de sauce soja.

Vous allez aimer

YouTube

S Sav'Hourra

Photos

Futomaki de printemps... ou maki de géant !, photo 1
Futomaki de printemps... ou maki de géant !, photo 2
Futomaki de printemps... ou maki de géant !, photo 3





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Futomaki... au poisson cru !
Futomaki... au poisson cru !
2 parts
3 h 30 m
Difficile
Recette Rouleaux de printemps aux crevettes pas à pas
Rouleaux de printemps aux crevettes pas à pas
8 parts
30 min
moyen
4.2 / 5
Recette Rouleaux de printemps - crevette poulet
Rouleaux de printemps - crevette poulet
4 parts
1 h 5 m
facile
3.5 / 5
Recette Rouleaux de printemps - bœuf mariné
Rouleaux de printemps - bœuf mariné
2 parts
2 h 30 m
facile
3.5 / 5

Recettes

A lire également

Le marché du printemps Le marché du printemps Les saveurs du printemps dans vos assiettes! Les saveurs du printemps dans vos assiettes! Notre sélection de livre spéciale cuisine pour le printemps Notre sélection de livre spéciale "cuisine" pour le printemps

Question du moment
Connaissez-vous déjà votre menu de Noël?
Votez