Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 21/09/2007 20:05:00 par Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... (voir son site)



Notez cette recette :


Des fois dans la vie, faut savoir se taire. Faut pas faire la maligne, faut pas essayer d'attirer l'attention sur soi, faut rester tranquillement dans son coin au lieu de déconner en public.
Ça c'est Marion qui le dit? et moi qui le reprends? enfin qui l'aurais repris après quelques rencontres avec l'infernal kouign ! Je l'aurais repris jusqu'à ce matin? Il faut dire que notre premier combat était inégal, six mains volontaires contre des montagnes de farine et de beurre, forcément c'était écrit que les montagnes ne se laisseraient pas faire. Et pourtant nous avons bataillé, bataillé? enfin moi je me suis un peu laissé aller, à batailler un p'tit café à la main pendant que les quatre mains restantes bataillaient, elles ! Et au bout de quelques heures de pilage, mélangage, étalage, pâtage? ils étaient là devant nos yeux hagards et fièrement nous nous sommes tapés dans nos mains farineuses assez heureux que nous étions de nos petites réalisations, naïfs que nous étions? et hop à la cuisson et là? comment dire pendant que les choses prenaient différentes formes et consistances, pâté de foie, brique, dur dedans et? dur dehors? mou de partout avec bulles? de toutes les couleurs, du mauve au maronnasse clair, ça ressemblait à tout mais surtout pas à un kouign ! Du coup le rire nous a pris et nous avons même appris à voler à certains morceaux ! Mais passez chez Marion il y a toutes les preuves? toutes malheureusement !
Du coup moi j'étais pris d'une lassitude envers le résistant breton, une lassitude intersidérale même? de celles qui vous font vous rendormir quand quelqu'un a le malheur de prononcer le mot? le mot maudit ! kouign !
Et puis Kiki a commencer à me parler à l'oreille, tu peux pas me faire ça et puis c'est chez le Tit' que je dors? tu peux pas lui faire ça à lui non plus ! Et pourtant je résistais, je résistais ferme comme un pain de béton armé, insensible, inatteignable ! Mais il a insisté, il sait que j'ai toujours eu un faible pour lui et la drôle de fille qui lui a donné vie? Et puis Marion a retenté et l'a raconté et? là j'ai craqué ! Bordel à roulette que j'ai lancé je vais te lui faire la peau ! et me voilà reparti à m'enfariner et à me beurrer jusqu'au cou, l'honneur de notre team était en jeu !
Et cette fois, au final, ça a donné? du croustillant embaumant le bon beurre avec un bon petit goût entre sel et? enfin un p'tit moment de bonheur !
Du coup j'ai même eu envie de customiser le redoutable, histoire de lui apprendre à vivre !
L'ultime kouign aaman ! enfin pour moi?
Ingrédients : 300g de farine ? 12g de levure fraîche de boulanger ? 20cl d'eau tiède ? 200g de beurre salé en pommade (très très mou mais pas liquide) pour l'intérieur et 40g pour le dessus - 160g de sucre pour l'intérieur et 40g pour le dessus ? éventuellement pour customiser, de la confiture de fraises et de la confiture de lait
Mélangez la levure et l'eau et laissez prendre pendant une dizaine de minutes dans un endroit assez chaud. Versez ensuite la farine dans un grand saladier et faites-y un petit volcan. Versez dans le volcan l'eau à la levure et mélangez le tout jusqu'à obtenir une jolie pâte. Pétrissez-la alors toujours dans le saladier pendant 5 minutes, n'hésitez pas à fariner légèrement si la pâte devient trop collante. Filmez le saladier et laisser tranquillement monter dans le bas du frigo pendant une bonne heure. Sortez alors la pâte et coupez-la en quatre. Etalez chaque quart en un carré de pâte de 25à 30cm de côté. Etalez alors sur chaque carré 50g de beurre délicatement, puis 40g de sucre. Vous allez alors réaliser un premier pliage? mieux qu'une explication quelques photos chez Guillemette, j'ai utilisé son explication donc si je peux y arriver? une fois le pliage réalisé, étalez un peu au rouleau puis mettez au froid un bon quart d'heure. Une fois passé ce temps recommencez le même pliage? retournez chez Guillemette si vous avez déjà oublié ! puis étalez de la taille de votre moule? avec cette pâte j'ai rempli trois moules carrés de 15 cm de côté. Le quatrième a été coupé en deux, une fois le dernier pliage réalisé et très légèrement étalé puis chaque morceau a été roulé et mis debout dans des petits moules. Versez sur les grands 10g de beurre que vous allez étaler et 10g de sucre que vous allez saupoudrer. Pour les petits utilisez 5g de beurre et 5 de sucre.
Enfourner à four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes. Finissez en passant les kouign sous le grill à 200° pendant 3 ou 4 minutes.
Vous pouvez ensuite couvrir d'un peu de confiture de fraise ou de lait.

Mais pourquoi, bon maintenant il me reste le cassoulet à vaincre? est-ce que je vous raconte ça?





Shopping



Recette similaires