Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Entremet aux 3 chocolats et caramel

Par
(5.00/5 - 1 vote)


Entremet aux 3 chocolats et caramelType de recette: Dessert
Nombre de parts: 8 parts
Temps de préparation: 120 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Prêt en: 2 h, 30 m
Difficulté: Moyen

Ingrédients:

Sablé breton : 4 jaunes d'oeufs / 160 g de beurre mou / 200 g de sucre en poudre / 1/2 sachet de levure chimique / 300 g de farine / 3 pincées de fleur de sel .

Croustillant de chocolat blanc : 200 g de chocolat blanc / 70 g de pralin / 90 g de crepes dentelles .

Mousse caramel au beurre salé : 10 + 30 cl de crème fleurette / 3 feuilles de gélatine / 30 g de beurre / 1 pincée de fleur de sel / 100 g de sucre en poudre / 3 jaunes d'oeufs .

Mousse chocolat au lait : 100 g de chocolat au lait / 20 g de sucre / 20 g de beurre / 2 oeufs /

Mousse chocolat noir : 100 g de chocolat noir / 20 g de sucre / 20 g de beurre / 2 oeufs
Préparation:

Et voici le deuxième dessert préparé pour l'anniversaire de ma maman, celui qui accompagnait la Foret Noire , je l'ai fait je l'avoue à mes gouts un peu à la manière d'un trianon sauf pour la base , j'ai préféré réaliser un sablé breton ou j'aime retrouver la fleur de sel , viennent ensuite une couche de chocolat blanc croustillante , une mousse caramel au beurre salé , une mousse chocolat au lait et une mousse chocolat noir . Terriblement gourmand cet anniversaire n'est ce pas ?
Après dégustation je vous conseille de diviser les proportions du sablé par 2 , d'une part parce que cela le rend difficile à découper et puis que cela est un peu bourratif selon la taille de la part , en dehors de ça tout le monde l'a adoré !



Préparation du Sablé breton :



¤ Au robot, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre , ajoutez le beurre bien mou, la fleur de sel et baissez la vitesse du batteur afin d'incorporer la farine et la levure , augmentez progressivement la vitesse du batteur , la pâte va se décoller des parois ( vous pouvez la préparer à la main mais le robot évite que la pâte ne chauffe trop ) , enveloppez la de papier film et réservez la au minimum 1 heure au réfrigérateur .

¤ Garnissez votre moule à charnière au préalable beurré et fariné de la pâte sablée , soit en l'étalant sur un plan de travail fariné et en le découpant à la taille de votre moule , soit en l'applatissant directement à la main au fond du moule . Enfournez à four chaud ( 180°C) pendant 15 minutes jusqu'à ce que le sablé soit bien doré . Réservez .

Préparation du Croustillant de chocolat blanc :

¤ Tapissez le moule ou se trouve votre sablé de rodhoïd ou de papier sulfurisé . Faites fondre le chocolat blanc au bain marie .

¤ Dans un saladier , écrasez grossièrement les crêpes dentelles , les mélanger avec le pralin et versez le chocolat blanc fondu , mélangez , versez ce croustillant sur le sablé en le tassant avec le dos d'une cuillère et réservez au réfrigérateur .

Préparation de la mousse caramel au beurre salé :

¤ Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide .

¤ Dans une casserole , faites fondre le sucre sans toucher à la casserole jusqu'à ce qu'il devienne un caramel bien coloré . Pendant ce temps faites bouillir 10cl de crème fleurette au micro-ondes et couper le beurre en petits dés . Lorsque le caramel est pret , retirez le du feu et ajoutez y la crème, la fleur de sel et le beurre puis mélangez , si l'ensemble durcit vous pouvez le remettre sur le feu quelques instants .

¤ Après 10 minutes hors du feu , ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs un par un en mélangeant entre chaques puis la gélatine essorée et réserver .

¤ Montez le reste de crème fleurette en chantilly ( pour plus de réussite : cuve du batteur , fouet et crème au congélateur 20 minutes avant ) . Lorsque la chantilly est bien ferme , ajoutez délicatement le caramel . Versez cette mousse sur le croustillant de chocolat blanc et faites prendre au réfr



Imprimer cette page
Par chouya (Voir son site)






Notez cette recette:


Vidéo associée


Recette similaires


Articles connexes

Et si végétarien rimait avec épicurien ?Et si végétarien rimait avec épicurien ?Les soupes : elles revigorent petits et grands !Les soupes : elles revigorent petits et grands !La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleurs


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Les mannala de la saint-nicolas

Les mannala de la saint-nicolas
pouah !
miam !

Question du moment

Afin d'affronter une journée bien chargée, qu'est-ce qui est, pour vous, primordial ?
Votez