Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Galettes veggie de tofu lentilles et carottes

Par Gastronomades
(4.33/5 - 3 votes)

1 commentaire

                    P1030443

...Le tofu, en voilà un aliment qui fait couler de l'encre ! Trop fade pour les uns, texture "plastique" pour les autres...En fait c'est un caméléon qui a la particularité de devenir ce que bon vous semble...et "prend" le goût des aromates et des légumes que vous lui ajoutez (ici un bon bouillon aromatisé pour cuire les lentilles), il est une base qui se travaille, se malaxe, se râpe (merci Eve), se mixe...il est un "corps" à votre future réalisation.

Parce qu'il est super sain, parce qu'il est léger et digeste, parce qu'il est végétal mais qu'il nous apporte tous les bienfaits d'une protéine, il est donc recommandable à 100% pour l'organisme, et est une alternative à la viande, qu'il remplace sans probleme. Il est à consommer régulièrement. Il va sans dire qu'il faut l'acheter BIO et tenir compte avec le plus grand sérieux de son origine, halte à la déforestation (et aux cultures intensives) pour planter du soja transgénique...Je me souviens de la première fois où j'ai découvert, ahurie, des images de la déforestation amazonnienne...c'était avec un film sur le sculpteur Frans Krajcberg, récupérateur de ces émouvants arbres calcinés, après avoir lu des articles sur le congrès de Davos...

On trouve des petites galettes de ce genre (ready-to-eat donc) au rayon frais des produits BIO, mais attention, certaines marques leur ajoutent des additifs, tels que chlorure de calcium, gomme de xanthane ou methycellulose, pas forcément recommandables pour la santé (voire l'indispensable livre de Corinne Gouget sur les "Additifs alimentaires", aux éditions du Chariot D'Or) et comme elles ne sont pas données-données (entre 2.80 et 4 euros les deux galettes de 90 grammes, quand même) il devient très intéressant de mettre la main à la pâte : au plus proche de votre éthique et de votre porte-monnaie.

Dorée à la poele, flattant déjà l'oeil, elle offre une attaque croustillante en bouche pour s'épanouir sur du moelleux aux saveurs parfumées. Voici une recette ludique, transformable à l'infini, dont je ne peux plus me passer...

Qu'attendez-vous pour la tester ? apportez-lui vos touches personnelles !

Ingrédients pour 4 à 5 galettes moulées :

-200g de tofu
-80g de carottes râpées + ou moins finement (si vous aimez que ça croque légèrement al dente, râpez-les de la taille habituelle comme pour les manger en salade)
-70g de lentilles vertes
-1 clou de girofle
-quelques graines de courge (une vingtaine environ ici)
-1 à 2 cuillères à soupe de chapelure maison ou bio
-une ou deux pincées de cumin pour le bouillon
-40g d'échalotes émincées
-1 gousse d'ail écrasée
-3 cuillères à soupe de yaourt de soja pour le liant
-sel
-poivre

ustensiles :

-1 moule à galette type blini, cercle métal à steack haché, nonette ou en plastique-récup' (dernière photo) !

Sauce d'accompagnement :

-1 yaourt de soja
-herbes aromatiques de votre choix, fraîchement ciselées ou 1 cuillère à soupe de pesto "maison"

              P1030431

Râpez les carottes, réservez.
Réalisez votre sauce d'accompagnement, réservez.
Faites cuire les lentilles avec échalotes, ail, cumin, clou de girofle, sel, poivre, ainsi que si vous aimez :  fleur de thym ou de romarin, sans trop forcer sur ces deux dernières, fortes en goût, tout ça dans deux fois leur volume d'eau.
Une fois cuites, les égouter, laissez refroidir et réservez.
Râper le bloc de fofu (taille râpe carotte, ne changez rien !) et réservez.
Mélangez le tofu râpé, les lentilles, les carottes, ajoutez les graines de courge (ça peut être d'autres graines, variez les goûts et les plaisirs)
Assaisonnez de sel, de poivre, d'un peu de piment si vous aimez, ajoutez herbes aromatiques fraîches et ciselées (persil, coriandre, basilic, cerfeuil, estragon)
Ajoutez vos cuillères de chapelure et celles de yaourt de soja, mélangez bien l'ensemble, il doit être un peu "collant".
A l'aide d'une cuillère à soupe, déposez le mélange dans vos moules, en tapotant pour tasser uniformément.
Les galettes sont prêtes à être cuites.
A l'aide d'un pinceau huilez votre poele (huile d'olive) ou comme moi, utilisez une poele anti-adhérente, à l'aide d'une spatule large, déposez délicatement les galettes sur la poele, faites cuire 4 à 5 minutes de chaque côté, il faut que ça dore.
Servez avec des crudités (sur première photo : betterave crue râpée et noisette torréfiée concassée, coeur de salade verte) et la sauce d'accompagnement.


           P1030437

Retrouvez le groupe L'Eau à la Bouche sur Facebook (clic) 


a.Index général des recettes
b.Index par ingrédient
c.Index des recettes de desserts 
d.Index des recettes volaille
e.Index des recettes poisson
f.Index des recettes de confiseries, confitures et sirops
g.Index des recettes légume et féculent
h.Index des pains et viennoiseries
i. Index des conserves et condiments
j.Index des recettes de viande 
Nota : tous mes index sont loin d'être à jour, pensez à cliquer sur les tags (juste en dessous de ce billet ou bien dans la colonne de droite clic) pour retrouver d'autres recettes par ingrédient (tag thématique).

            

Signaler une erreur dans le texte de la recette

Imprimer cette page
Par Gastronomades (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

4 / 5

Je vais testé sans tarder....



Recette similaires


Articles connexes

Soja et produits à base de sojaSoja et produits à base de sojaLe jambon sec et ses différentes facettesLe jambon sec et ses différentes facettesTofu : Fromage de l'Asie !Tofu : Fromage de l'Asie !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Nigiri-sushi ( japon)

Nigiri-sushi ( japon)
pouah !
miam !

Question du moment

Quel viande allez-vous choisir pour votre plat de Noël ?
Votez