Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Makis de filet d'agneau en polenta poêlée de fruits secs pour le KKVKVK#33

Par (Voir son site)





Le thème du KKVKVK , est le maki sucré ou salé , à partir du moment où il garde son esthétique . Retrouvez ce jeu sur le blog d' une fille en cuisine . In extremis (clôture demain ) je propose des makis de polenta , coeur de filet d'agneau accompagné de fruits secs au vinaigre balsamique .Créant ma recette du début jusqu'à la fin j'étais un peu inquiète mais le résultat est super bon . Cela reste quand même délicat à découper mais l'association des saveurs est très agréable .


pour 4 personnes :
250 gr de polenta
1 litre d'eau
gros sel
50 gr de parmesan
4 petits filet d'agneau
15 gr de beurre
5 abricots secs
2 figues
3 dattes
1 cs de très bon vinaigre balsamique
1/2 bouillon de légumes
romarin
8 tranches de jambon cru


Pour la polenta , j'ai pris de la polenta classique , c'est à dire avec une cuisson en 30 minutes , certes plus long mais je trouve quand même le résultat différent de celle "express". Dans une grand casserole versez le litre d'eau , ajoutez le gros sel ; amenez à ébullition . Versez la polenta et remuez . Attention aux projections , baissez le feu et couvrez .Remuez tous les 4/5 minutes en raclant bien les bords et le fond . Faites cuire 30/35 minutes et à la fin versez le parmesan .
Pendant ce temps détaillez les fruits secs en petits morceaux . Faites revenir le beurre dans la poêle , faites y dorer les fruits durant 3/4 minutes . Ajoutez une branche de romarin . Versez la cuillère à soupe de vinaigre balsamique . Retirez du feu et remuez . Ajoutez 1/2 tablette de bouillon de légumes et un verre d'eau bouillante . Remuez bien , et remettez à feu doux et laisser cuire 7/8 minutes .
Faites chauffer une poêle , faites y revenir (sans graisse) les filets d'agneau avec du romarin séché , du sel et du poivre . Le temps de cuisson de la viande dépendra de la façon dont vous l'aimez ...
Lorsque la polenta est prête , étalez la sur une feuille de silicone et recouvrez la d'une seconde feuille de silicone . Passez le rouleau à pâtisserie délicatement dessus pour aplatir uniformément la polenta mais pas trop finement pour qu'elle ne casse pas .Redécoupez la plus nettement en forme de rectangle (comme un gâteau roulé). Disposez sur une 3ème feuille de silicone (ou un papier sulfurisé ) les tranches de jambon cru en les faisant se chevaucher . Retournez la polenta dessus (la polenta doit recouvrir le jambon ) , déposez les filets d'agneau les uns derrière les autres en bas du rectangle . Avant de rouler ,faites une découpe dans la polenta et le jambon après chaque fin de filet pour pouvoir les travailler individuellement . Roulez délicatement en serrant la polenta sur le principe du maki . Déposez votre rouleau sur une planche à découper et tranchez les "makis" d'agneau .
Servez accompagné de sauce et de fruits secs et d'une salade de mesclun .
Si la manipulation de ce plat vous parait trop complexe , vous pouvez essayer une variante plus simple avec des tranches de gigot grillé accompagnées de la poêlée de fruits secs et de polenta .

Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Chouquettes

Chouquettes
pouah !
miam !