Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Salade de salsifis à la crème de sésame

Par Le petit pois sauteur


Voici une recette avec un légume que j'adore manger mais que je déteste cuisiner  : le salsifis noir ou scorsonère ! Tout me plaît chez lui, sa saveur fine, sa texture fondante ... ce qui me plaît nettement moins c'est de l'éplucher car ce cher salsifis libère une sorte de résine collante qui s'agrippe à vos mains comme les moules à un rocher ! Sans parler des résidus de cette délicieuse substance collante qui restent sur les bords des couvercles et les rebords des casseroles dans lesquelles vous les faîtes cuire ! Alors pour l'épluchage optez pour des gants et pour le nettoyage des casseroles musclez vos biceps ! Et oui, le salsifis est un légume qui se mérite et croyez moi il vous le fait savoir !!!
Mis à part cette "petite" corvée, cette recette est super simple à réaliser. Pour la sauce j'ai utilisé un peu d'umébosis, il s'agit d'un assaisonnement fait à base d'une prune japonaise ( ume ) fermentée et salée. On peut l'utiliser en substitution du vinaigre, il est moins acide et plus fruité que ce dernier mais il est très salé ( vraiment très salé !) du coup il est a utiliser avec parcimonie, mesurez-le à l'aide d'une c. à c. pour être sûr de ne pas trop en mettre et ne rajoutez pas de sel. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par 1 c. à s. de vinaigre de cidre ou 1 c. à s. supplémentaire de jus de citron et une pincée de sel.


Voici à quoi ressemble la bête, avec sa jolie couleur toute rose :



cuisine_010




















Ingrédients pour 2 à 3 personnes :


450 gr de salsifis

1 cébette

1 citron

Ingrédients pour la sauce :


1 c. à s. de tahin (purée de sésame blanche)

2 c. à s. d'huile d'olive

3 c. à c. d'umébosis

2 c. à s. de jus de citron

5 c. à s. de lait de soja

1 c. à c. de persil déshydraté (ou frais, si vous en avez c'est toujours mieux)

1 c. à c. de graines de sésame

poivre noir du moulin

Éplucher les salsifis (de préférence avec des gants !), les couper en tronçons d'environ 3 cm de long et les plonger au fur et à mesure dans un saladier d'eau citronnée (pour les empêcher de noircir). Les faire cuire dans de l'eau salée et citronnée (avec le jus d'environ 1/2 citron) - comptez environ 15 min. de cuisson. Une fois cuits, les rincer à l'eau froide et les laisser refroidir.
Préparer la sauce en mixant tous les ingrédients sauf les graines de sésame, jusqu'à obtenir une crème onctueuse et homogène ( si vous avez un mixeur plongeant c'est l'idéal ). Ajouter les graines de sésame et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Juste avant de servir, découper les salsifis en rondelles, émincer la cébette et ajouter la sauce.


Salade_de_saisifis___la_cr_me_de_s_same






Imprimer cette page
Par Le petit pois sauteur (Voir son site)






Notez cette recette:


Vidéo associée


Recette similaires


Articles connexes

Les spécialités culinaires de la ProvenceLes spécialités culinaires de la ProvenceIdées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !La fraise, ce drôle de petit fruit rougeLa fraise, ce drôle de petit fruit rouge


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez