Cakes salés : 15 recettes gourmandes et variéesServi en apéritif, en entrée ou même en plat de résistance, le cake salé se décline en une multitude de saveurs des plus classiques aux plus inattendues. À partir d'une base facile à réaliser, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination !

Quasiment inratable, le cake salé se compose d'une pâte composée de farine, d'œufs, d'huile, de lait et d'une pincée de sel/poivre. Un sachet de levure est indispensable pour faire gonfler la pâte et lui donner plus de moelleux.

Pour les intolérances, des solutions existent :
  • intolérants au lactose : on peut remplacer le lait de vache par du lait de soja ou d'amande
  • intolérant au gluten : la farine de riz complet ou la maïzena prendra la place de la farine de blé. N'oubliez pas non plus d'utiliser de la levure sans gluten, à retrouver facilement en magasins bio.

Les garnitures varient selon les envies et les saisons. Le cake provençal contient généralement des lardons, des petits cubes d'emmental ou de fromage de chèvre, des lamelles de courgette et des tomates séchées.

Il est aussi possible de créer d'autres variantes à base de poissons, comme le thon ou le saumon, qui se marie très bien avec les épinards. Les herbes aromatiques comme le basilic, l'aneth ou l'origan rehausseront merveille le goût de votre cake salé en fonction de la recette que vous choisirez.

Si vous avez envie d'étonner vos invités avec une entrée sophistiquée, vous pourrez réaliser un cake sucré-salé. Quant aux végétariens, ils pourront se régaler avec un cake aux légumes.

Découvrez sans plus attendre la sélection de Ptitchef composée de 15 délicieux cakes !!
Vous penchez plus vers le côté sucré ? Là encore, Ptitchef vous invite au pays de la gourmandise grâce à son article sur les 15 recettes de cakes sucrés disponible ici.