La cuisine avec du thé MatchaLe matcha est une fine poudre de thé vert de la famille des Gyokuro, provenant tout droit du Japon. De plus en plus utilisé à travers le monde, sa jolie couleur verte et son goût original, comportant une légère amertume, permettent de relever un plat et de lui apporter une saveur unique. Consommé sous forme de thé, le matcha, comme tous les thés verts, est aussi idéal à boire dans l'après-midi et aide à se détendre.

S'il est relativement onéreux, sachez qu'il ne suffit que quelques grammes de poudre pour parfumer un dessert et lui donner sa jolie couleur. Attention au dosage donc ! D'ailleurs côté association de saveurs, sachez qu'il se mariera à merveille avec la douceur de l'amande et d'autres fruits secs. Côté salé, on pourra aussi le retrouver dans des entremets jouant souvent sur les saveurs asiatiques.

Pour trouver du matcha, il suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé dans les produits asiatiques ou les thés. Certaines boutiques permettent même d'acheter du thé tout spécialement fabriqué pour être cuisiné, portant généralement l'appellation "matcha pâtissier", idéal pour parfumer toutes vos préparations, qu'elles soient salées ou sucrées.

Avec les quelques recettes qui suivent, vous n'avez plus de raisons de ne pas tester cet ingrédient dans vos recettes aussi bien sucrées que salées !

À vos fourneaux et bonne découverte !