Ptitchef

Entremet à la crème de mascarpone ... chic et express !

Un entremet déconcertant par sa rapidité de préparation au résultat final aussi agréable à l'oeil qu'à la dégustation ... c'est frais, crémeux, onctueux et a un petit air de Tiramisu !
Autre
8 parts
40 min
25 min
Difficile

Ingrédients

8

Imbibage :

Crème :

Finition :

Préparation

  • Couper la génoise cuite et parfaitement refroidie en 3 dans l'épaisseur à l'aide d'un long couteau à dent bien tranchant. Pour plus de faciliter, vous pouvez passer la génoise au congélateur quelques heures, elle sera plus ferme donc plus simple à trancher en 3.
  • Déposer les 3 ronds de génoise sur le plan de travail, face tranchée vers le haut et imbiber au pinceau avec le mélange de café/sucre/kaluah, délicatement, toute la surface de chaque rond de génoise ( un seul côté ). Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la crème. Fouetter pour lisser et homogénéiser le mélange.
  • Placer un premier rond de génoise ( celui du haut ou du bas ), face imibibée vers le haut, dans un cercle à pâtisserie posé sur un plat de service ou dans un moule à fond amovible du même diamètre que la génoise.
  • Y couper un peu moins que la moitié de la crème puis déposer un autre cercle de génoise imbibé ( le milieu ), face imbibée vers le haut, et couler à nouveau un peu moins de la moitié restante de crème. La crème restante servira à masquer les bords et le dessus du gâteau.
  • Terminer en déposant le dernier rond de génoise. Appuyer très légèrement avec la paume de la main sur la surface de ce dernier cercle de génoise pour bien stabiliser l'entremet. Déposer un peu de crème à la surface de l'entremet et lisser à la spatule, pas besoin de mettre beaucoup de crème à la surface du gâteau, un peu suffira juste pour masquer la génoise.
  • En garder un peu pour masquer les bords au moment du démoulage. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, démouler l'entremet en ôtant délicatement le cercle ou en ouvrant le moule à fond amovible délicatement. Avec une spatule, couvrir les bords avec la crème qu'il reste. Une très fine couche suffit, il s'agit simplement de masquer les épaisseurs.
  • Remettre au réfrigérateur au besoin. Au moment de servir, poudrer l'entremet d'un voile de cacao en poudre non sucré et finir la décoration suivant son imagination.


Photos

Entremet à la crème de mascarpone ... chic et express !, photo 1
Entremet à la crème de mascarpone ... chic et express !, photo 2
Entremet à la crème de mascarpone ... chic et express !, photo 3
Entremet à la crème de mascarpone ... chic et express !, photo 4
Entremet à la crème de mascarpone ... chic et express !, photo 5
Entremet à la crème de mascarpone ... chic et express !, photo 6
Entremet à la crème de mascarpone ... chic et express !, photo 7

Accord vin : Que boire avec ?

Bordeaux blanc Bordeaux, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Comment présenter facilement ses recettes de manière chic? La réponse ici Comment présenter facilement ses recettes de manière chic? La réponse ici Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence? Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?

Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez