Après un repas bien riche et copieux rien de tel qu'un dessert ( une bûche qui plus est, si l'on veut suivre les traditions de Noël) léger et gouteux..une bûche à la mousse de fruits rouges nappée d'une mousseline..voilà qui constituerait le dessert idéal de ces prochaines fêtes non ? J ai utilisé une plaque à génoise (27 x 37 cm) et les proportions données en dessous m'ont permis de faire une autre petite bûche pour 4 personnes ainsi que 6 verrines de mousse aux fruits rouges...
La génoise : Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sache de sucre vanillé. Ajoutez à la préparation la moitié de la farine. Mélangez.
Battez les blancs en neige et ajoutez la moitié au mélange précédent.
Mélangez le reste de la farine avec la levure et ajoutez à la préparation. Enfin ajoutez le reste des blancs. Versez la pâte sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Etalez bien la pâte puis enfournez pendant 10 min.
Humidifiez un torchon d'eau chaude et posez-le sur un plan de travail propre. Posez le torchon sur le gâteau et retournez la plaque sur le torchon.
Roulez de suite le gâteau en s'aidant du torchon.
Mettez-le de côté toujours roulé.
Préparez la mousse :
Faites tremper dans un bol d'eau froide les feuilles de gélatine. Dans une casserole, placez les fruits rouges, le jus de citron et le sucre. Faites cuire à feu doux pendant 5 min. Ecrasez ensuite les fruits et passez-les au chinois pour récupérer le plus du jus sans morceaux.
Incorporez les feuilles de gélatine (et le kirsch si vous le désirez) dans la préparation encore chaude et laissez refroidir.
Battez la crème liquide(très froide) en chantilly et incorporez-la délicatement à la préparation des fruits rouges.
Déroulez la bûche. Etalez la mousse sur le biscuit puis roulez-la à nouveau doucement (le plus délicat car la mousse a tendance à couler).
A ce niveau là vous pouvez ajouter des framboises ou autres fruits rouges coupés en petits morceaux. c'est facultatif (je ne l ai pas fait).
Serrez-la dans du film transparent et placez-la au réfrigérateur au moins 2 Heures.
Préparez la crème :
Faites tremper dans un bol d'eau froide les feuilles de gélatine.
Dans une casserole, mélangez les jaunes, les sucres et le lait, comme pour une crème anglaise.
Incorporez la gélatine dans la crème encore chaude et laissez refroidir.
Faites monter en chantilly la crème fraiche liquide et incorporez-la délicatement à la préparation.
Etalez la crème sur la bûche et décorez à l'aide d'une poche à douille. (c'est plus facile quand on attend que la crème se fige un peu) et quelques sujets de Noël.
Mettez la bûche au frais au moins pendant 2 heures. Vous pouvez la faire la veille de votre repas.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Commentaires des membres:
Facile à réaliser et peu coûteuses