Ptitchef

Bûche de noël aux 3 chocolats

Dessert
8 parts
20 min
12 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 8

1/ Préparer le biscuit :


150 g de sucre

90 g de farine

1/2 sachet de levure chimique


2/ Pour les mousses :

25 cl de crème liquide entière

100 g de chocolat au lait

100 g de chocolat blanc


3/ Pour la ganache :

150 g de chocolat noir

10 cl de crème liquide

décorations au choix

Préparation

  • 1/ Préparer le biscuit : dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige en incorporant 50 g de sucre quand ils commencent à mousser : ils ne doivent pas être trop fermes.
  • Incorporer doucement les blancs en neige au premier mélange, afin de ne pas casser les blancs. Tamiser la farine et la levure par dessus, mélanger délicatement.
  • Verser la pâte dans un Flexipat, ou une plaque recouverte de papier sulfurisé : enfourner à 210°C pendant 10 à 12 minutes.Lorsque le biscuit est refroidi, en couper une partie vous permettant de tapisser le moule choisi. Garder une bande pour former le fond de la bûche.
  • 2/ Préparer les mousses : battre en chantilly la crème liquide bien froide. Faire fondre le chocolat blanc et le chocolat au lait séparément. Séparer la chantilly en 2.
  • Dans chaque chocolat, incorporer 1 cuillère à soupe de crème pour détendre la préparation, puis le reste de chantilly très délicatement. Verser la mousse au chocolat blanc sur le biscuit, puis la mousse au chocolat au lait.
  • Recouvrir de la bande de biscuit réservée plus tôt. Filmer et conserver au frais plusieurs heures afin que la bûche prenne bien.
  • 3/ Préparer la ganache : faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat noir en morceaux en remuant bien jusqu'à ce qu'il fonde complètement. Laisser refroidir.
  • Quand la ganache commence à prendre, démouler la bûche et la recouvrir de ganache. Conserver au frais. Décorer selon vos envies.

Photos

Bûche de Noël aux 3 chocolats, photo 1Bûche de Noël aux 3 chocolats, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !Les desserts à la table de Noël : pour clore un repas de fête en beauté !20 recettes de bûches pour Noël20 recettes de bûches pour NoëlZoom sur les bûches de Noël 2015 d'exceptionZoom sur les bûches de Noël 2015 d'exception

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle gourmandise pour accompagner votre café/ thé?
Votez