Pour la réalisation de la génoise , Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange. Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées ensemble . Bien fouetter.
Battre les blancs en neige ferme . Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte.
Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Puis ajouter le reste des blancs en l'incorporant délicatement avec une maryse.
Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur soit la même partout jusque dans les coins.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 12 minutes. la pâte doit être légèrement colorée mais pas trop.
Quand la génoise est cuite , la retournée sur un torchon propre préalablement humidifié .Retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon.Laisser refroidir.
Dérouler la génoise refroidie, en la laissant su le torchon . A l'aide d'un pinceau, imbiber la génoise avec le sirop de pochage.
Etaler ensuite une petite couche de marmelade d'oranges sur tout le surface de la génoise puis la rouler en serrant bien. Poser le roulé sur un plat à cake et réserver au réfrigérateur.
Préparation de la ganache au chocolat; dans une casserole , mettre la crème liquide à chauffer avec le sucre et le chocolat cassé en petits morceaux . Laisser fondre en remuant sans cesse. Quand le chocolat est bien fondu , mettre hors du feu et ajouter le beurre coupé en petits bouts.
Bien remuer avec une spatule jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le mélange bien homogène. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 1 heure environ pour que la ganache soit moins liquide et donc plus facile à étaler.
Préparer les décors chocolatés; pour ce faire , mettre le chocolat cassé en petits morceaux dans une casserole et le faire fondre au bain mari. Lorsque le chocolat est bien fondu , le mettre dans un flacon souple à décor et faire des arabesques sur une feuille de rhodoïde. Réserver au réfrigérateur pour que ça durcisse.
Etaler la ganache sur la bûche avec une spatule ou à défaut un couteau sans en mettre aux extrémités . Décoller les décors chocolat du rhodoïde. Sur le dessus décorer avec des oranges confites coupées en 2 et divers décors de Noël.
Commentaires des membres:
Trop beau
Tres tres bonne
Il n'y a pas assez de détail pour faire le décor de chocolat sur une feuille plastifiée. Je n'ai donc pas réussi à le faire!