Ptitchef

Croquant de pommes vertes, mousse chocolat blanc/citron vert et limoncello

Dessert
4 parts
20 min
12 min
facile

Ingrédients

4

Pour le biscuit :

Pour le palet gélifié de pommes :

Pour le sirop de ponçage :

Pour la mousse chocolat citron :

Matériel

Préparation

  • Pour le biscuit, dans un cul-de-poule, battez au fouet les 2 oeufs entiers, les 2 jaunes et 80 grammes de sucre. Faites chauffer le mélange au bain marie. Battez au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40° , il doit être tiède et ne surtout pas frémir.
  • Dès que le mélange est à la bonne température, retirez le cul-de-poule du feu et montez le tout au batteur électrique jusqu'à ce que le tout blanchisse et ait triplé de volume. Incorporez ensuite la farine.
  • Préchauffez le four à 210°. Montez les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez les 20 grammes de sucre restants pour les serrer mais ils ne doivent pas être trop fermes.
  • Mélangez au fouet 1/5ème du première mélange aux blancs afin de détendre la préparation. Incorporez enfin le reste du première mélange en tournant délicatement à la maryse.
  • Versez la préparation dans le Flexipat de Demarle, puis étalez avec une spatule pour une répartition uniforme. Enfournez 10 à 12 minutes. Démoulez quelques instants après.
  • Pour le palet gélifié de pommes, portez à ébullition l'eau et le sucre. Hydratez la gélatine dans l'eau froide pendant 20 minutes. Épluchez les pommes, enlevez le trognon et coupez-les en petits dés.
  • Mélangez le jus de citron aux pommes. Essorez la gélatine et faites-la dissoudre dans le sirop tiède, puis ajoutez les pommes. Coulez dans le Flexipat et faites prendre au réfrigérateur.
  • Pour le sirop de ponçage, préparez un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Après refroidissement ajoutez la liqueur choisie.
  • Pour la mousse chocolat citron, hydratez la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes.
  • Préparez une ganache; faites bouillir les 11 cl de crème fraîche liquide et versez-la en 3 fois sur le chocolat blanc coupé en dés, mélangez à la maryse.
  • Essorez la gélatine puis ajoutez-la au chocolat fondu. Versez le jus de citron dans la préparation. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement à la ganache refroidie.
T That's Amore!

Photos

Croquant de pommes vertes, mousse chocolat blanc/citron vert et Limoncello, photo 1
Croquant de pommes vertes, mousse chocolat blanc/citron vert et Limoncello, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Loupiac Bordeaux, Blanc
Blanquette de Limoux Languedoc-Roussillon, Blanc
Rasteau Vallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Cette recette aux pommes dont on ne se lassera jamais Cette recette aux pommes dont on ne se lassera jamais Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat!

Question du moment
Quel poisson préférez-vous?
Votez