Ptitchef

Mille feuille à la vanille

Dessert
9 parts
4 heures
25 min
Difficile
  • Mille feuille à la vanille
  • Mille feuille à la vanille, photo 2
  • Mille feuille à la vanille, photo 3
  • Mille feuille à la vanille, photo 4
  • (3.50/5 - 6 votes)
  • 2
  • 832
Mille feuille à la vanille
 
Un classique parmi les classiques en pâtisserie : le mille-feuille (ou millefeuille ;-) ) ! Aujourd'hui, réalisez-le avec Ptitchef et ce de A à Z ! Grâce à notre recette maison expliquée pas à pas ci-dessous , réalisez un mille-feuille bien croustillant et digne des plus grands pâtissiers ! Il vous suffira de vous munir d'une pâte feuilletée puis de réaliser une crème pâtissière à la vanille. La touche finale sera apportée par un marbrage blanc et noir ;-)
Un dessert qui demandera de la patience mais qui en vaudra largement la peine ! L'occasion d’épater vos invités et de faire chavirer leurs papilles.

Ingrédients

Nombre de parts: 9

Pour une dizaine de mille-feuilles :

700 gr de pâte feuilletée à étaler

Sucre glace


Pour la crème pâtissière :

75 cl de lait

1 gousse de vanille


150 gr de sucre

75 gr de maïzena


Pour le marbrage :

375 gr de fondant pâtissier blanc

50 gr de chocolat noir

Matériel

Rouleau à pâtisserie
Plaque de cuisson 40 x 40 cm
Couteau scie / couteau à pain
Poche à douille
Seringue ou cornet à pâtisserie
Spatule inox
Règle
Moule à tarte (facultatif)

Préparation

  • Etape 1 - Mille feuille à la vanilleCoupez un tiers du bloc de pâte feuilletée et réservez. Étalez la pâte restante en un grand carré de 40 x 40 cm.
  • Etape 2 - Mille feuille à la vanilleDisposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson (40 x 40 cm) et mouillez la légèrement. Posez votre carré de pâte feuilletée dessus. Avec une fourchette, faites des trous sur toute la surface de la pâte feuilletée. Mettez au frais pendant 30 minutes.
    Faites de même avec le tiers de pâte restant en formant un rectangle de 20 x 40 cm.
  • Etape 3 - Mille feuille à la vanilleLa crème pâtissière :
    Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue et ses graines.
    Battez les œufs avec le sucre.
    Ajoutez la maïzena et mélangez bien.
  • Etape 4 - Mille feuille à la vanilleLorsque le lait a bouilli, ajoutez le petit à petit au mélange précédent, puis remettez le tout dans la casserole.
  • Etape 5 - Mille feuille à la vanilleFaites épaissir à feu moyen en mélangeant constamment. Faites bien épaissir, cela est essentiel dans la réussite de la recette. Pensez également que la crème pâtissière va épaissir légèrement en refroidissant.
  • Etape 6 - Mille feuille à la vanilleMettez du film alimentaire au fond d'un moule à tarte ou d'un plat large. Versez y la crème pâtissière chaude, et couvrez la de film alimentaire "au contact" (cela veut dire que le film doit toucher la crème afin de ne pas former de peau).
    Laissez bien refroidir.
  • Etape 7 - Mille feuille à la vanilleSaupoudrez du sucre glace sur la pâte feuilletée et mettez la à cuire 25 minutes à 190°C.
    Laissez bien refroidir.
  • Etape 8 - Mille feuille à la vanilleUne fois que le feuilletage a refroidi, coupez le en 3 bandes de largeur égale (ici nous avons coupé des bandes de 13 cm de largeur.). Utilisez votre couteau scie et faites un mouvement de scie : n'appuyez pas sur le feuilletage, vous le casseriez. Faites des mouvements latéraux afin de scier le feuilletage.
  • Etape 9 - Mille feuille à la vanilleMettez de côté la bande du milieu qui ira sur le dessus. Gardez une bande de feuilletage.
    Appliquez une couche de crème pâtissière dessus et lissez bien afin que cela soit uniforme.
  • Etape 10 - Mille feuille à la vanillePlacez la 2ème bande de feuilletage dessus et appuyez légèrement. Appliquez à nouveau une couche de crème pâtissière, et finissez avec la bande du milieu, côté lisse vers le haut.
    Faites de même avec le morceau de feuilletage de 20 x 40 cm.
  • Etape 11 - Mille feuille à la vanilleLe marbrage :
    Préparez tous vos ingrédients avant de procéder car le temps est essentiel sur cette étape.
    Faites chauffer le fondant pâtissier 15 secondes au micro ondes afin de le détendre (pas plus longtemps!).
    Faites fondre le chocolat et placez le dans une seringue ou un cornet à pâtisserie.
    Versez le fondant sur la bande du dessus (pensez à en garder pour le petit morceau) et étalez le rapidement avec une spatule. Ce n'est pas grave si le fondant coule sur les bords.
  • Etape 12 - Mille feuille à la vanilleImmédiatement après, faites des lignes horizontales de chocolat sur le fondant, en les espaçant d'environ 1 cm.
  • Etape 13 - Mille feuille à la vanillePuis, avec le revers d'une lame de couteau, faites des traits du haut vers le bas, afin de former un motif. Séparez chaque "trait" de 2 cm.
    Faites ensuite la même chose en faisant des traits du bas vers le haut, entre les lignes déjà formées.
    Cette étape doit se faire relativement rapidement, avant que le fondant ne fige, ce qui ne permettrait pas d'avoir un beau motif. Mettez au frais pendant 30 minutes.
  • Etape 14 - Mille feuille à la vanilleCoupez les bords des grands mille-feuilles ainsi formés, toujours en gardant un mouvement de scie) afin d'avoir des bords nets et sans fondant. Puis coupez des portions de 5 cm de largeur environ.
  • Etape 15 - Mille feuille à la vanilleEt voilà, vos mille-feuilles sont prêts !

Video

YouTube
Conservation au réfrigérateurConservation au réfrigérateur
Ptitchef_officielPtitchef_officiel

Conseils et astuces:

La crème pâtissière : vous pouvez l'aromatiser au goût que vous souhaitez, bien que le mille feuille traditionnel soit à la vanille. Prenez soin de bien l'épaissir, si elle est trop liquide, elle ne tiendra pas et vous ne pourrez pas monter vos mille feuilles.
Le fondant pâtissier : il s'agit d'un ingrédient difficile à travailler. Ici nous avons opté pour un fondant de la marque Vahiné qui est adapté au grand public et plus facile à travailler. Si vous utilisez du fondant pâtissier blanc professionnel, il faudra d'abord prendre soin de ne pas le chauffer à plus de 35°C ou ce dernier perdra son brillant. Il vous faudra également y ajouter quelques gouttes d'eau afin de le détendre, car il peut être assez épais et donc dur à manier.

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
Muscat de RivesaltesLanguedoc-Roussillon, Blanc


Commentaires des membres:

BobD, 05/02/2018

Comment ça il manque des feuilles ??? Il manque des couches ... a certains membres, oui ! Quand a la couleur c'est la bonne. Libre a vous de faire un feuilletage pas cuit ....

(5) (0) Abuse
verneuil
verneuil, 04/02/2018

Il manque des feuilles et le feuilletage est trop brun

(0) (6) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Harira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesHarira : la soupe aux mille et unes saveurs marocainesLa vanille dans vos recettesLa vanille dans vos recettesComment utiliser la vanille ?Comment utiliser la vanille ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Avec quoi terminez-vous votre repas ?
Votez