Ptitchef

Tarte tropézienne expliquée pas à pas

Dessert
8 parts
5 heures
40 min
moyen
445 Kcal
  • Tarte tropézienne expliquée pas à pas
  • Tarte tropézienne expliquée pas à pas, photo 2
  • Tarte tropézienne expliquée pas à pas, photo 3
  • Tarte tropézienne expliquée pas à pas, photo 4
  • (4.40/5 - 70 votes)
  • 7
  • 4374
Tarte tropézienne expliquée pas à pas
 
Direction le soleil de Saint-Tropez pour déguster la vraie tarte Tropézienne faite de brioche et de crème diplomate. On vous accompagne pas à pas dans la réalisation de cette recette qui sera parfaite à déguster en dessert durant un repas de famille ou en gâteau d'anniversaire.
Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d'une pâte à brioche, il n'y aura rien de mieux que cette préparation pour la sublimer et la rendre irrésistible ! De quoi garantir les acclamations de vos invités ;-)

Ingrédients

Nombre de parts: 8

La brioche :

250 gr de farine

1 c. à café de sel

40 gr de sucre

10 gr de levure de boulanger fraîche

3 œufs

125 gr de beurre mou

1 œuf pour dorer

sucre perlé


La crème diplomate :

25 cl de lait

1 gousse de vanille

2 jaunes d’œuf

60 gr de sucre

30 gr de maïzena

2 feuilles de gélatine

20 cl de crème liquide (30 % MG)

Matériel

Robot pâtissier ou pétrin
Fouet électrique
Cercle ou moule à manqué de 24 cm de diamètre
Poche à douille (optionnel)

Préparation

  • Etape 1 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasDans le bol du pétrin, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et former un puits. Déposer dans le centre du puits la levure émiettée. Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure, qu'il tue instantanément.
    Ajouter les œufs et commencer à pétrir, à vitesse 2, pendant 8 minutes environ.
  • Etape 2 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasPuis, en continuant à pétrir, ajouter le beurre ramolli petit à petit. Une fois tout le beurre ajouté, continuer à pétrir pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
  • Etape 3 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasMettre à lever 1 heure à température ambiante, près d'une source de chaleur si possible. Dégazer ensuite la pâte, c'est à dire appuyer dessus afin de sortir tout l'air présent dans la préparation. Mettre ensuite à lever dans le frigo pendant 2 heures.
    Sortir la pâte et l'étaler afin de former un cercle d'environ 22 cm de diamètre. Attention, ne pétrissez pas la pâte, étalez-la seulement.
  • Etape 4 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasBeurrez votre cercle ou votre moule à manqué, et placez le sur une plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson. Placez dans le centre du cercle la brioche que vous avez façonné en cercle. Badigeonnez la d’œuf battu, en prenant garde qu'il ne coule pas sur le moule. Puis, saupoudrez généreusement de sucre perlé.
  • Etape 5 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasMettez à cuire 30 minutes à 160°C.
  • Etape 6 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasLa crème diplomate :
    Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez bien. Versez le lait bouillant dessus petit à petit en mélangeant bien.
    Mettez les 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
  • Etape 7 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasRemettez la crème sur feu moyen, et mélangez constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe bien.
  • Etape 8 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasVersez la crème épaissie dans un bol, et ajoutez y les feuilles de gélatine ramollies, et mélangez bien jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées. Couvrez d'un film alimentaire "au contact", c'est à dire directement contre la crème. Laissez la refroidir, sans la mettre au frais.
  • Etape 9 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasUne fois que la crème a atteint une température ambiante, la battre afin de la détendre. Puis, montez la crème liquide froide en la battant à pleine vitesse.
  • Etape 10 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasUne fois qu'elle est bien ferme, incorporez la délicatement à la crème pâtissière, sans l'écraser.
  • Etape 11 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasCoupez la brioche en deux dans la longueur, et étalez la crème diplomate sur la base de la brioche. Vous pouvez également utiliser une poche à douille. Puis, remettez le chapeau de la brioche sur la crème.
  • Etape 12 - Tarte tropézienne expliquée pas à pasEt voilà, votre tarte tropézienne est prête !

Video

YouTube

Conseils et astuces:

Ma pâte ne se décolle pas du bol : la pâte à brioche est capricieuse. Si après 10 minutes de pétrissage après incorporation du beurre, elle ne se décolle pas, mettez le bol du robot dans le frigo. Laissez-le une bonne dizaine de minutes, puis recommencez à pétrir. La pâte à facilement chaud, et pétrir trop longtemps a tendance à la réchauffer.

La farine : elle devra être de type T45.

La levure : si vous utilisez de la levure sèche sur ce type de recette, ça sera plus risqué. En effet votre pâte lèvera plus difficilement.

Les températures : durant les moments de pousse, elles ne doivent pas dépasser 35°C. Le beurre présent dans la pâte commencerait à fondre et cela compromettrait la consistance de votre galette.

La diplomate : attention à ne pas trop refroidir la crème pâtissière, sinon la gélatine risque de trop prendre.

Petite histoire de la tropézienne : à Saint Tropez, Alexandre Micka (débarqué en Provence avec les Américains en 1945) ouvre une boulangerie où il vend du pain, des viennoiseries, des pizzas et... un gâteau à la crème dont la recette lui vient de sa Pologne natale. À quelques pas de sa boutique, une équipe tourne le film "Et Dieu créa la femme" avec des acteurs encore inconnus à l'époque dont Brigitte Bardot (1er rôle féminin). En charge des repas quotidiens pour l'équipe du tournage, Alexandre Micka voit que son fameux gâteau est tous les jours demandé. La première fan étant Brigitte Bardot, elle lui conseille un jour de donner le nom de "Tarte Tropézienne" à ce dernier. C'est ainsi que la marque et le brevet furent déposés et que la tarte Tropézienne conquit les papilles de nombreux gourmands :-)

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 153g
Calories: 445Kcal
  • Glucides: 42g
  • Lipides: 26g
  • Gras sat.: 15.8g
  • Protéines: 9.8g
  • Fibres: 1.3g
  • Sucre: 16.8g
  • ProPoints: 12
  • SmartPoints: 19

Sans fruit à coqueSans fruit à coque
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
Jurançon douxSud-Ouest, Blanc
Alsace Gewurztraminer Vendanges TardivesAlsace, Blanc


Commentaires des membres:

Nono, 28/05/2018

STEF ... Pour bien homogénéiser la crème patissiere et chantilly, il suffit de "détendre" la crème patissiere avec un quart de chantilly et seulement après ajouter reste de la chantilly. En clair, mélanger en deux fois.
JOSS ... Vous avez là la véritable méthode pour faire une brioche. Alors inutile de donner des conseils foireux

(1) (0) Abuse
stef, 19/05/2018

Super recette, nous nous sommes régalés.Juste pas réussi à incorporer la chantilly à la crème pâtissière,cela faisait des paquets.Du coup je l'ai fouetté au fouet électrique.La crème était très légère..

J'ai cuisiné cette recette
(1) (1) Abuse
ploqpier, 01/08/2015

Je vais refaire cette belle tropézienne ,toutefois je n'utilise pas de lait ,essayez avec du délice de noisette ou du lait d'amandes c'est top ,allergique au lactose ,bon week end sous le soleil

J'ai cuisiné cette recette
(0) (7) Abuse
01/08/2015

Le plus difficile est de réussir la crème ...moi je la ratte à chaque fois ( trop liquide ) sinon je l'agrémente de fraises

J'ai cuisiné cette recette
(0) (4) Abuse
joss, 24/08/2017

Pourquoi remettre la pate au réfrigérateur pendant 2 heures !!...c une abération

J'ai cuisiné cette recette
(1) (8) Abuse
Ptitchef_officiel
Réponse Ptitchef_officiel:

Il s'agit d'une étape cruciale dans la préparation de toute pâte briochée : elle doit pointer une fois, puis elle doit pousser une première fois à température basse (4°C), et enfin une deuxième pousse après façonnage à température ambiante. Ce sont des étapes académiques de préparation d'une brioche :)

barbara, 06/09/2017

Super site et des conseils très rapide

J'ai cuisiné cette recette
(0) (1) Abuse
01/08/2015

Très bonne à refaire merci

J'ai cuisiné cette recette
(3) (0) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les carottes : 9 choses que vous ne saviez probablement pas !Les carottes : 9 choses que vous ne saviez probablement pas !Ne ratez pas les meilleurs Chefs Sushis du Championnat de France de Sushi !Ne ratez pas les meilleurs Chefs Sushis du Championnat de France de Sushi !Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.Au Japon, les fruits et légumes ne servent pas qu'à être mangés, mais aussi comme support de dessins.

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Si on vous dit "plat familial", quelle recette vous vient à l'esprit ?
Votez