Ptitchef

Tartelettes à la berrichone (ricotta/fruits rouges)

Dessert
6 parts
99 min
45 min
moyen
Ces petites tartelettes sont de vrai petits délices, une texture aux fruits rouges légère et fondante et une pâte sablée bien croquante.

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pâte sablée aux amandes :

185 g de farine

95 g d'amandes en poudre

40 g de sucre glace

125 g de beurre, en dés

1 oeuf, légèrement battu


Garniture :

200 g de ricotta

1 cuill. à café d'extrait de vanille

2 oeufs

160 g de sucre (ou cassonade)

125 ml de crème fraîche

60 g de framboises (fraîches ou surgelées)

60 de myrtilles (fraîches ou surgelés)

cannelle

Préparation

  • Etape 1 - Tartelettes à la berrichone (ricotta/fruits rouges)
    Préparez la pâte sablée : (ou utilisez-en une toute prête pour gagner du temps). Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace dans un saladier. Incorporez le beurre et travailler du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière (comme lorsqu'on fait un crumble). Formez une fontaine au centre, ajoutez l’œuf, mélangez et amalgamez le tout. Rassemblez ensuite en boule sur un plan de travail fariné, couvrez d'un film alimentaire et réservez 30 min au frigo.
  • Etape 2 - Tartelettes à la berrichone (ricotta/fruits rouges)
    Beurrez et farinez 6 moules à tartelettes. Prélevez un morceau de pâte de la boule, étalez-le sur un papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Chemisez un moule à tartelette avec cette pâte. Passez un coup de rouleau sur le moule pour enlever les excédents de pâte. Procédez de même pour les autres moules à tartelettes.
  • Placez-les 30 minutes au réfrigérateur. Tapissez les tartelettes de papier aluminium (face non brillante) et faite cuire la pâte à blanc pendant 10 min à 180°C (enlevez le papier aluminium au bout de 5 minutes). Laissez refroidir.
  • Préparez la garniture : Travaillez la ricotta, l'extrait de vanille, les œufs, le sucre et la crème jusqu'à obtention d'une texture lisse.
  • Répartissez la garniture dans chaque fond de pâte précuits. Disposez dessus les framboises et les myrtilles encore surgelées. Saupoudrez de cannelle.
  • Faites cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Laissez refroidir dans le moule, démoulez, saupoudrez de sucre glace avant de servir.
L La cuisine de Mimine

Photos

Tartelettes à la berrichone (ricotta/fruits rouges), photo 1Tartelettes à la berrichone (ricotta/fruits rouges), photo 2Tartelettes à la berrichone (ricotta/fruits rouges), photo 3Tartelettes à la berrichone (ricotta/fruits rouges), photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Champagne roséChampagne, Rosé
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Automne: quel est votre aliment préféré?
Votez