Ptitchef

Croissants expliqués pas à pas

Goûter
20 parts
4 heures
20 min
Difficile
199 Kcal
Vous sentez cette bonne odeur de viennoiserie ? C'est celle de nos croissants faits maison ! Une recette qu'on vous explique pas à pas juste ici ! En version écrite illustrée de photo ou en version vidéo, suivez toutes les étapes de réalisation de nos croissants !L'occasion d'assurer à votre la famille des petits-déjeuners tout en douceur et croustillant !

Ingrédients

Nombre de parts: 20
500 gr de farine (t45 ou farine de gruau)

50 gr de sucre

10 gr de sel

15 gr de levure de boulanger fraîche

15 cl de lait

15 cl d'eau

250 gr de beurre sec (voir conseils et astuces)

1 œuf pour dorer

Préparation

  • Etape 1 - Croissants expliqués pas à pas
    Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel et le sucre, et formez un puits. Mettez-y la levure émiettée (attention elle ne doit pas toucher le sel ! ). Ajoutez l'eau et le lait, et pétrissez à vitesse moyenne quelques minutes.
  • Etape 2 - Croissants expliqués pas à pas
    Laissez ensuite la pâte lever à température ambiante pendant 2 heures (ou mettez au frais pendant 1 nuit).
  • Etape 3 - Croissants expliqués pas à pas
    Placez votre plaque de beurre sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez une autre feuille sur la plaque, puis tapez dessus avec votre rouleau afin de l'aplatir.
  • Etape 4 - Croissants expliqués pas à pas
    Puis, pliez les feuilles de papier sulfurisé afin de former un carré autour du beurre. Étalez au rouleau afin d'avoir un beau carré de beurre, en prenant soin qu'il soit de même épaisseur partout.
  • Etape 5 - Croissants expliqués pas à pas
    Étalez la pâte préalablement préparée sur un plan de travail fariné. Formez un rectangle sur lequel le carré de beurre peut rentrer 2 fois.
  • Etape 6 - Croissants expliqués pas à pas
    Posez le carré de beurre d'un côté, et repliez la pâte par dessus. N'hésitez pas à "resserrer" la pâte sur les bords afin qu'elle fasse la même taille que le beurre.
  • Etape 7 - Croissants expliqués pas à pas
    Tournez la à 90° et tapotez gentiment sur votre pâte avec le rouleau afin que le beurre s'y colle bien. Cela permet d'étaler le beurre dans la pâte sans le casser. Étalez la pâte sur environ 50 cm, en gardant une forme rectangulaire.
  • Etape 8 - Croissants expliqués pas à pas
    Époussetez le surplus de farine présent sur votre pâte.
    Prenez le bas de votre rectangle, et rabattez-le sur environ 1 tiers de la pâte. Puis, rabattez le haut de la pâte par dessus. Il faut bien que tout soit aligné afin de faire 3 couches uniformes.
  • Etape 9 - Croissants expliqués pas à pas
    Tapotez à nouveau la pâte, puis emballez-la dans un film plastique et mettez au frais pour 20 minutes (pas plus, pas moins).
  • Etape 10 - Croissants expliqués pas à pas
    Placez à nouveau la pâte sur le plan de travail, les 3 couches visibles vers vous. Appuyez sur les bords avec votre rouleau pour les "sceller". Tapotez puis étalez la pâte de la même façon qu'à l'étape précédente.
  • Etape 11 - Croissants expliqués pas à pas
    Pliez à nouveau en 3, en prenant garde de bien épousseter la farine sur la pâte afin qu'elle ne se retrouve pas dans le pliage. Mettez à nouveau au frais 20 minutes.
  • Etape 12 - Croissants expliqués pas à pas
    Vous pouvez répéter cette opération une troisième fois afin d'avoir un beau feuilletage. Vous pouvez seulement la plier 2 fois si vous n'avez pas le temps.
  • Etape 13 - Croissants expliqués pas à pas
    Étalez ensuite la pâte en rectangle d'environ 25 cm x 40 cm. Coupez le en 2 dans la longueur.
  • Etape 14 - Croissants expliqués pas à pas
    En vous aidant d'une règle, avec un bon couteau, coupez des triangles d'une base de 7 cm.
  • Etape 15 - Croissants expliqués pas à pas
    Prenez un triangle, et coupez le centre de la base sur 1 cm. Cela vous permettra d'écarter la base en roulant votre croissant.
  • Etape 16 - Croissants expliqués pas à pas
    Roulez le croissant, en écartant la base et en ne serrant pas trop. Prenez garde à bien glisser la pointe sous le croissant en le posant sur une plaque de cuisson.
  • Etape 17 - Croissants expliqués pas à pas
    Espacez bien vos croissants afin qu'ils aient l'espace de gonfler. Appliquez de l’œuf battu sur chaque croissant, puis laissez-les à température ambiante pendant 2 heures.
  • Etape 18 - Croissants expliqués pas à pas
    Faites cuire 20 minutes à 180°C (vérifiez bien la cuisson).
  • Etape 19 - Croissants expliqués pas à pas
    Et voilà, vos croissants sont prêts !

Video

YouTube
Peut être congeléPeut être congelé
Ptitchef.comPtitchef.com

Conseils et astuces:

Le beurre : pour la pâte feuilletée, l'on choisi en général un beurre dit "sec", c'est à dire qu'il fond à une plus haute température qu'un beurre normal. Vous le trouverez sous le nom de "beurre de tourage" ou des beurres AOP type Poitou Charentes.

Les temps de repos : ils sont indispensables afin de bien maîtriser la température du beurre. Attention, si ce temps est trop court, votre beurre risque de devenir pommade, et de "marbrer" (ne plus faire une couche, mais pleins de morceaux). Si le temps est trop long, le beurre va trop durcir et s'étalera mal. Le problème sera le même : il ne sera plus uniforme et le feuilletage se développera mal.

Congélation : vous pouvez congeler vos croissant juste après les avoir façonnés. Puis, vous pouvez les placer sur une plaque de cuisson le soir, et les laisser décongeler et gonfler la nuit. Ainsi, faites les cuire au réveil et profitez de croissants bien frais et chauds.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 59g
Calories: 199Kcal
  • Glucides: 20.7g
  • Lipides: 10.9g
  • Gras sat.: 7.1g
  • Protéines: 3.6g
  • Fibres: 1g
  • Sucre: 3.5g
  • ProPoints: 5
  • SmartPoints: 8

VégétarienVégétarien
Sans fruit à coqueSans fruit à coque
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Photos

Croissants expliqués pas à pas, photo 1Croissants expliqués pas à pas, photo 2Croissants expliqués pas à pas, photo 3Croissants expliqués pas à pas, photo 4


Commentaires des membres:

vincent_s2012
vincent_s2012, 25/11/2018

Recette au top. J'ai fait 10 beaux croissants

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
monique_r2019
monique_r2019, 20/08/2019

C'est une recette de cuisine !!
Avec des ingrédients simples ( non pas des pâtes toutes faites , des biscuits écrasés ou des sauces achetées ) on réalise un plat ou un dessert , de A à Z . Merci .

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Croissants apéritifs: 15 recettes feuilletées extra croustillantesCroissants apéritifs: 15 recettes feuilletées extra croustillantes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre viennoiserie préférée?
Votez