Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 23/04/2008 12:54:00 par Une cuillerée pour papa (voir son site)


Non merci, je ne peux pas manger d'ail, sinon mon estomac me fera des représailles,

Ha non je ne veux surtout pas d'oignons,
ça me donne la constipation,

Beurk, je n'aime pas les fruits de mer
Je ne les supporte pas, quelle misère !

Chérie éloigne de ma vue ces épinards
Rien que de les sentir c'est un cauchemard,

Et ces tranches de foie, mais quelle horreur,
Mon coeur se soulève rien qu'à l'odeur !
Non, ce n'est pas la semaine des poésies à rimes idiotes !! Je voulais juste vous sensibiliser - ho oui, plaignez-moi ! - sur la difficulté de cuisiner quand on a un petit mari qui n'aime rien... mais que c'est comme ça, l'ail et les oignons, c'est son foie qui ne supporte pas, les fruits de mer, il les pêche mais pas question d'en manger, il a dû être traumatisé par une invasion de palourdes et d'huîtres géantes dans son enfance !! Et l'odeur du foie, je ne vous en parle pas, c'est sont petit foie à lui qui ne le digère pas !

Alors quand je cuisine, hé bien je ruse, je triche, je pêche par omission... Et croyez-moi, je sais faire.
Pas plus tard qu'hier soir, mon beau-papa s'étant joint à nous et le sachant aussi difficile - c'est dans les gènes ! - j'ai décidé de faire une improvisation de dernière minute. Qui dit improvisation dit choper tout ce qui se trouve à portée de main dans le frigo et les étagères du cellier.
Voilà les ingrédients dans leur ordre d'apparition dans la poêle et le four :

- une belle truite (je ne l'ai pas pesée, désolée !),
- une petite boîte de basilic haché et macéré dans de l'huile d'olive (j'avais trouvé ça dans une épicerie),
- 1 citron,
- thym, sariette, persil plat,
- 1 brick de lait de coco (c'est là que ça se corse beau-papa n'aimant pas le sucré/salé),
- petites pommes de terres nouvelles de Noirmoutier,
- 1 citron vert,
- huile d'olive,
- beurre,
- 1 gousse d'ail (hi ! hi ! c'est là que je me marre),
- sel, poivre.

Prems : après avoir vidé ou fait vider par le poissonnier votre truite, vous mettez dans l'ouverture le bouquet garni, le citron en tranches, un peu de sel, poivre, vous l'enveloppez dans un film transparent et le mettez au four, th. 6/7 pendant environ 30 mn.
Ensuite, dans une poêle creuse mettez une grosse noix de beurre plus un peu d'huile d'olive que vous laissez fondre et ajoutez les petites pommes de terre grenaille que vous aurez juste frottées au gros sel, la gousse d'ail entière - trop drôle - et remuez régulièrement jusqu'à ce q'elles soient bien dorées et fondantes. Vous ne sentez pas l'odeur de l'ail ? Ben oui, petit mari l'a sentie... Ha oui, c'est vrai, j'avais oublié.. ho j'en ai mis juste une toute petite petite, t'inquiètes, tu ne seras pas malade !
Pour la sauce, au dernier moment j'ai mis à réduire le lait de coco dans une casserole et j'ai ajouté 3 bonnes càs de basilic, le jus d'un citron vert, sel, poivre.
J'ai nappé dans les assiettes les filets de truite que mon mari avait levés délicatement avec cette sauce et servi autour les pommes-de-terre.
Verdict de mes deux difficiles préférés : un délice, et je vous assure qu'ils avaient entièrement raison. Cette sauce totalement improvisée est agréablement parfumée et savoureuse avec le basilic et la noix de coco, pas trop sucrée, grâce notamment au jus de citron qui lui a procuré l'acidité nécessaire, à refaire absolument.

Et l'ail dans les pommes-de-terre ? même pas malade, son estomac l'a supporté, vous vous rendez compte... J'suis trop forte....
Bisous les amis, à bientôt


Recette similaires