Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Accord avec le foie gras : allez-vous jouer la carte classique ou insolite ?

Par (Voir son site)
(4.50/5 - 2 votes)




Le foie gras est le symbole gourmand des fêtes de fin d’année, avec le saumon, les noix de saint jacques, le champagne…j’en passe et des meilleurs ! C’est un incontournable des réveillons de noël et du Jour de l’an. Pour en révéler toutes les saveurs, je vous propose des accords classiques et d’autres totalement insolites avec des vins et apéritifs.

Traditionnellement, le foie gras s’accompagne de vin blanc moelleux et liquoreux :

- Vins blancs moelleux et liquoreux du sud Ouest : “Sauternes et foie gras”, “Loupiac et foie gras”, “Montbazillac et foie gras”, “Jurançon et foie gras”…

- Vins blancs moelleux d’Alsace : “Gewurztraminer Vendanges Tardives d’alsace et foie gras”, “Muscat d’alsace et foie gras”, “Riesling Sélections de Grains Nobles et foie gras”

- Vins blancs moelleux de loire : “Côteaux du Layon et foie gras”, “Vouvray moelleux et foie gras”….

Ces accords sont classiques et bien connus. Cependant, ils sont parfois un peu lourds, gras pour les papilles. Bref, ce n’est pas top pour continuer le repas du réveillon ! :)

 

Le champagne peut être une bonne alternative au vin blanc moelleux et liquoreux. Il contrebalance par son effervescence et son côté vif le caractère gras du foie gras.

Bon, ok sur les accords classiques ! Et l’insolite, alors ? J’y viens…voici ma sélection fruitée :

- vin de rhubarbe : le vin de rhubarbe est un blanc, moelleux et fruité mais non liquoreux. Il suit le même procédé de fabrication que le vin…mais en remplacement du raisin, c’est de la rhubarbe récoltée manuellement et cultivée dans le plus grand respect de la nature. Le vin de rhubarbe est le complice insolite du foie gras ! A tenter pour surprendre vos convives !

- Vin de rhubarbe pétillant - Cuvée Salomon sec : c’est un vin pétillant sec. Fines bulles et légères, le vin de rhubarbe pétillant est un petit bijou à découvrir avec des toasts de foie gras ! Un régal pour les papilles !

- Cidre de glace du Québec : le Cidre de Glace est fabriqué à partir d’un mélange de pommes choisies et cueillies à la main, récoltées après le premier gel et pressées naturellement durant les mois d’hiver. Il apprécie la compagnie du foie gras. A servir très frais !

- Liqueur So Yang : un apéritif à base de cognac, pêche de vigne et thé vert qui sublimera vos toasts au foie gras…

Vous voilà incollable sur le sujet Vin et foie gras…et prêt(e) pour bluffler vos convives et briller le soir du Réveillon !

Festivement vôtre

Laetitia

Imprimer cette page
Par Blog Côté Festif (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Cuisiner avec les enfants... découvrir en s'amusantCuisiner avec les enfants... découvrir en s'amusantOffrez-vous le plus beau des apéritifs de fête !Offrez-vous le plus beau des apéritifs de fête !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Concassé d'avocat au thon

Concassé d'avocat au thon
pouah !
miam !

Question du moment

Quelle est pour vous la meilleure préparation pour un repas entre amis ?
Votez