Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Gratin-quiche aux pommes de terre, épinards et lardons de chouriço

Par cookbook addict



Ou bien quiche en gratin... Comment, un soir de semaine où le besoin de glucides se fait sentir (comme tous les soirs, en somme), une idée jaillit dans mon esprit quelque peu embrumé par le début d'un rhume, pour faire cuire le gratin plus vite... à plat dans un moule à tarte.

Et que mettre dans ce gratin? S'il n'y a que des patates, j'aurai des plaintes, que ce ce n'est pas un vrai repas, puisqu'un vrai repas, comme tout le monde sait, comporte une viande et deux accompagnements. Ah! ah! ah! c'est ça quand on a été élevé par une mère au foyer. Il serait temps que je retourne travailler, moi...

Bref, je finis par décongeler quelques galets d'épinards, ainsi qu'une large tranche de chorizo portugais, coupé en lardons et dorés à la poêle, et voilà.


Gratin-quiche aux pommes de terre, épinards et lardons de chouriço

Pour deux ou trois affamés

7 patates de petite taille
200g d'épinards en branches surgelés décongelés
120g de chorizo ou de lardons
environ 60 cl de béchamel légère*
1 gousse d'ail
parmesan

Préchauffer le four à 200°C. Faire dorer les lardons à la poêle sans matière grasse. Eplucher et trancher très fin (3mm), au robot par exemple, les patates. Eplucher l'ail, couper la gousse en deux et la frotter dans un moule à tarte, puis la hacher et parsemer au fond du moule. Déposer une fine couche de pomme de terre, puis les épinards. Presser avec les mains pour aplatir. Répartir les lardons sur le dessus et recouvrir de patates. Verser la béchamel pour recouvrir le tout, attention à ne pas trop en mettre quand même sinon elle risque de déborder à la cuisson.
Râper du parmesan sur toute la surface et enfourner pour 50 minutes environ, si la pointe d'un couteau perce facilement les pommes de terre, c'est prêt.

* Pour la béchamel, je fais chauffer du lait, puis je verse un mélange de maïzena et de lait froid, et fouette jusqu'à ébullition et opbtention d'une consistance crémeuse, mais pas épaisse. Je suis à pau prèès les proportions du paquet de maïzena pour une sauce liée.

Imprimer cette page
Par cookbook addict (Voir son site)






Notez cette recette:


Vidéo associée


Recette similaires


Articles connexes

Les frites maison, les astuces recette pour les réussir !Les frites maison, les astuces recette pour les réussir !Les 10 commandements pour une raclette réussieLes 10 commandements pour une raclette réussieLe jambon sec et ses différentes facettesLe jambon sec et ses différentes facettes


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Afin d'affronter une journée bien chargée, qu'est-ce qui est, pour vous, primordial ?
Votez