
Choux raves
Voila encore une des ces racines bizarroïdes remises au goût du jour par d’inventifs producteurs de légumes. Après le radis vert, la betterave rayée, le navet boule d’or, please welcome le chou rave !
Pour tout vous dire, j’ai testé un certain nombre de ces variétés l’année dernière : une fois le premier effet de surprise passé – pas de quoi se relever la nuit. Mais Dimanche dernier, ils étaient bien là dans mon panier, les choux raves – je n’allais pas les snober non plus. D’ailleurs j’aurais eu tort, le résultat s’est révélé étonnamment intéressant. Et je pense même que le chou rave peut avoir sa place sur une grande table. Suivez le guide pour plus d’explication.
Histoire de faire le tour de la question, je m’étais décidée pour deux préparations différentes :
Pour la version râpée, le résultat est très frais, très agréable, le chou a un gout légèrement acidulé, mais pas d’amertume ou de saveur un peu

Frais et léger
“ammoniaque” comme chez d’autre racines. Que du bon donc, une bonne alternative aux carottes râpées et une préparation japonisante tout à fait inspirée.
Mais c’est pour la version Carpaccio que les choses deviennent vraiment intéressantes, car une fois tranché à la mandoline, le chou rave se révèle d’une texture étonnante : souple, fluide, et ferme en même temps. Avec toujours beaucoup de fraicheur, il apporte douceur et fermeté en même temps, et c’est très agréable. Monté en mille feuilles avec du saumon fumé ou de la bresaola bien fraiche, cela doit valoir le détour.
Conclusion : on a tout mangé, c’était très fin et très joli – on remet ça bientôt.
Et maintenant les recettes :

Et en plus c'est bon
Carpaccio de chou rave à l’aneth :
Badigeonner le plat d’huile d’olive. Trancher le chou à la mandoline (ou au couteau très fin). Disposer comme un carpaccio, assaisonner de sel et de poivre. Recouvrir des herbes ciselées, d’un filet de jus de citron et d’huile dolive. Servir avec du saumon fumé.
Chou rave râpé – Ingrédients pour deux personnes :
Éplucher le chou rave et le râper finement. Bien le presser entre les mains pour essorer. Mélanger les ingrédients de la sauce, les verser sur le chou et mélanger intimement, directement avec les mains. Laisser reposer une demie-heure au frais avant de servir.
* Chichimi Toragashi : mélange de piment, de sésame et d’épices souvent servi avec les Yakitori – vous en avez déjà vu au restaurant japonais, c’est la petite bouteille rouge et blanche dont on saupoudre les brochettes.
