Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Mon premier foie gras maison

Par (Voir son site)


Ça y est ! Je l'ai fait et je suis pas peu fière ! Faut dire que j'ai pas pris de grands risques : je me suis docilement laissée guider par Joëlle, la charmante Auntie Jo qui ?uvre dans sa Funny Kitchen pour le régal de nos papilles. Le risque était d'autant moins grand qu'elle-même s'était inspirée de Thierry Marx (quand même !). Mais bon, quand même... un premier foie gras, c'est un grand moment... d'appréhension ! Et quand on décide de lui faire sa fête au micro-onde, même si on se sent en confiance, y'a un petit quelque chose qui nous fait dire "pourvu que"... Bon du coup, même si j'étais pleine de confiance en moi, je n'ai pas dit au goûteur (Monsieur Mon Chéri, grand spécialiste en la matière) comment je l'avais cuisiné, histoire d'avoir un avis tout neutre. Et quand j'ai eu droit à un "Franchement, c'est presque l'un des meilleurs que j'ai mangé !", je me suis dit "l'amour... l'amour" et puis j'ai goûté et franchement, je pense que c'est pas loin d'être l'un des meilleurs que j'ai mangé aussi (faut dire aussi que ça a toujours un goût un peu différent quand on y met un peu de nous, non ?!?), pas trop salé (j'ai réduit par rapport à la recette parce qu'à la maison, on aime pas trop salé et c'est vrai que quand je me suis retrouvée devant mon mélange sel/poivre/sucre... j'ai pris un peu peur en voyant la quantité...), la cuisson parfaite... bref, un délice ! Et puis, j'ai aussi été enchantée par le temps de cuisson... 1 minute 30... c'est pas incroyable ça. Bon, là où je dois m'améliorer c'est sur la confection de la terrine. Je n'ai pas assez tassé. Je ferai plus attention la prochaine fois. Mais sinon, top !!! Merci Auntie Jo !!

Blog_1_intro

Pour un foie gras de canard de 500 g :

1 foie gras cru
6 g de sel fin
2 g de poivre noir en poudre
2 g de sucre
On commence par mélanger ensemble le sel, le sucre et le poivre.
On déveine ensuite le foie gras, pour cela il est préférable de le ramener à température ambiante. Cette partie est un peu longue et technique : il faut séparer le foie gras en deux lobes. On les coupe en deux pour trouver la veine et on la retire avec la pointe d'un couteau. On regarde après s'il n'y a pas d'autres veines, ce qui fait qu'on se retrouve avec un foie gras assez "mis à mal". Mais il ne faut pas s'inquiéter...
On frotte ensuite l'ensemble du foie gras avec le mélange sel/sucre/poivre.
Puis on le place dans un récipient en plastique passant au micro-onde.
On l'enfourne alors au micro-onde sans couvrir pendant 1 minute 30 à 900 watts.
On récupère après le foie gras que l'on place dans une terrine, on tasse bien et on dépose le gras par dessus.
On couvre hermétiquement. Et on place au frais pour 24 heures.
Après y'a plus qu'à se régaler !!!

Blog_2

Blog_3

Blog_4

Blog_5

Blog_6

Bon ap' !

Imprimer cette page
Par Dans La Cuisine De Tallula (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Escapade gourmande en AquitaineEscapade gourmande en AquitaineLes hamburgers : aussi simples à faire qu'à manger !Les hamburgers : aussi simples à faire qu'à manger !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Faites vous attention à votre poids ?
Votez