Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Soupe de pois chiches et chorizo

Par La soupe au caillou



J'aime la soupe ! Mais pas n'importe laquelle. Pour me plaire, il faut réunir au moins deux conditions. Tout d'abord un goût puissant, obtenu à grand renfort de bouillon, d'herbes ou d'épices. Et puis, la texture : je boude souvent les veloutés pour préférer les soupes non mixées, avec des légumes pas trop cuits et pleins de  morceaux à mâcher.
J'ai aussi une nette préférence pour les soupes « repas », qui contiennent un peu de viande, ou au moins des légumineuses. La soupe d'aujourd'hui contient des pois chiches, du chorizo (merveilleux pour parfumer une soupe ou un ragoût) et plein de légumes, tomates et épices... Elle a tout pour me plaire, et j'espère à vous aussi !

Soupe de pois chiches et chorizo

Pour environ 6 assiettes

3 oignons
4 ou 5 gousses d'ail
1 poivron rouge
2 carottes
1 chorizo fort
1cs d'huile d'olive
1 grande boite de tomates pelées
1 petite boite de concentré de tomate (70 g)
2 cubes de bouillon de volaille
1 cs de cumin
1 cs d'origan
500 g de pois chiches cuits (1 grosse boite, égouttée)
1 courgette
quelques brins de coriandre fraîche

Préparer les légumes : peler et émincer les oignons et les gousses d'ail. Retirer le pédoncule et les graines du poivron, le couper en morceaux. Éplucher les carottes, les couper en rondelles.
Peler le chorizo, le couper en rondelles. Dans une grande casserole, faire dorer quelques minutes le chorizo, les oignons, l'ail, le poivron et les carottes.

Ajouter le cumin, l'origan, les tomates pelées coupées en deux ou trois morceaux, le concentré de tomate et les cubes de bouillon. Ajouter de l'eau à hauteur des légumes (environ 800 ml, soit le volume de la boite de tomates pelées). Cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les carottes soient presque cuites.

Ajouter enfin les pois chiches et les courgettes coupées en morceaux (j'aime les courgettes presque croquantes, c'est pour cette raison que je ne les ajoute qu'en fin de cuisson, mais vous pouvez les ajoutez au début si vous les préférez fondantes). Poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Vérifier l'assaisonnement en sel en fin de cuisson : ici avec les cubes de bouillon et le chorizo, je n'ai pas eu besoin d'en ajouter. Servir bien chaud, parsemer de feuilles de coriandre fraîche.


Imprimer cette page
Par La soupe au caillou (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Le jambon sec et ses différentes facettesLe jambon sec et ses différentes facettesCuisine corse, de la montagne et du soleilCuisine corse, de la montagne et du soleilÀ propos des melons...À propos des melons...


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Sorbet sans sorbetière! 1er essai

Sorbet sans sorbetière! 1er essai
pouah !
miam !

Question du moment

Quel est votre ingrédient préféré en ce mois de novembre ?
Votez