Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Tarte courgette-courge-ciboulette-tofu soyeux

Par (Voir son site)


J'étais partie dans l'idée de faire une tarte aux carottes, et après un petit tour à la tarte-à-la-carotte-ô-thèque, je suis tombée sur la recette de Mitsuko. Elle y utilise du tofu soyeux au lieu d'?ufs dans la garniture, ce qui m'a inspiré d'autant que je n'ai pas encore utilisé le tofu soyeux de cette façon...
Petit changement en cours de route, n'ayant que 2 toute petites carottes : ce sera une tarte à la courgette, et un reste de courge !


Pour une petite tarte :


Pâte :
inspirée de loin d'une recette de Laurence Salomon (Fondre de Plaisir)
150g de farine de sarrasin
30g de flocons d'avoine*
2 càs d'huile d'olive
6-7 càs d'eau
sel


* j'aurais voulu en mettre au moins 70g, mais j'ai terminé le paquet... Le flocon d'avoine donne un aspect feuilleté, donc mettez moitié avoine-moitié farine si vous le pouvez.


 



Garniture
1 grosse courgette
100 g de courge
1 oignon
300g de tofu soyeux
ciboulette




Mélangez les ingrédients de la pâte à tarte, formez une boule et laissez reposer un peu à température ambiante.
Râpez les légumes de la garniture, faites les cuire avec l'oignon, puis égouttez les dans une passoire, en pressant.
Etalez* la pâte à tarte en un fin cercle, piquez la à la fourchette et faites la précuire 10 minute à 200°C. Pendant ce temps, mixez le tofu soyeux et ajoutez y les légumes, la ciboulette, salez et mélangez bien. Répartissez la garniture sur la pâte précuite et faites cuire 45 min à 180°C.
Laissez tiédir, et accompagnez votre part d'une petite salade d'endive par exemple, parce que c'est la saison et que je suis dans ma période endive (je rattrape toutes ces années où je croyais ne pas aimer ;-)

 * Pour éviter de fariner (et quand on travaille à même le sol c'est pas top... oui, à même le sol parce que mon plan de travail n'en est pas un ;-), j'étale la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, c'est très pratique : même pas besoin de laver le rouleau à pâtisserie, héhé. Je prends le risque de passer pour une ahurie avec mes "astuces", mais sait-on jamais, vous pourriez ne pas y avoir pensé... ;-)


Mes impressions :


Il n'y a que moi pour juger aujourd'hui : c'est très bon, la pâte est bien croustillante, même sous la garniture. En parlant de la garniture, elle est très bonne, liée par le tofu. A refaire...


Pas de photos pour cette recette : déjà parce que la tarte n'est pas super belle, un peu plate : je ne l'ai pas fait grosse, en manger pendant 3 jours me suffit déjà ; ensuite parce que depuis que mes parents se sont acheté un p....n d'appareil photo reflex, les photos prises avec mon numérique de toujours me paraissent bien moches...

Imprimer cette page
Par A vos papilles ! (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs...10 faits intéressants au sujet des courgettes10 faits intéressants au sujet des courgettesTofu : Fromage de l'Asie !Tofu : Fromage de l'Asie !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

NEMS AUX CREVETTES

NEMS AUX CREVETTES
pouah !
miam !

Question du moment

Faites vous attention à votre poids ?
Votez
Real Time Web Analytics Real Time Web Analytics