Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Terrine de foie gras de canard à la fleur de sel du réveillon

Par Mes Pépites


IMGP2050

Ma toute première terrine de foie gras !!!! Depuis le temps que je voulais tenter le coup, je l'ai enfin fait. J'hésitais beaucoup, j'avais peur de la louper : à cause du prix du foie gras, de la gourmandise et du plaisir que peut évoquer ce met...Bref je n'étais pas rassurée. Et puis je me suis lancée finalement, avec un peu d'appréhension, et beaucoup d'interrogations pour le réveillon de la Saint Sylvestre.
Ce fut une réussite, je ne suis pas mécontente de moi et je recommencerai c'est certain. Le foie gras maison c'est trop bon et quel plaisir pour les grandes occasions ! J'ai eu aussi pas mal de chance car j'ai eu du mal à évaluer la cuisson et le foie n'était pas très gras.

IMGP2054

Je vous conseille de préparer la terrine au moins deux jours à l'avance.

Ingrédients pour deux petites terrines :

Un foie entier de canard d'environ 500g
5g (surtout pas plus !) de fleur de sel
1/4 de cuillère à café de Quatre épices

Et c'est tout !

IMGP2045

Séparer les lobes du foie et bien dénerver chaque lobe. Il ne faut pas avoir peur de faire de la "charpie" avec le foie car il se reconstitue à la cuisson. Pendre bien soin d'enlever les petites veines.

Mélanger le foie avec le sel et les épices à l'aide de vos mains. Répartir le foie assaisonné dans les terrines. Tasser au maximum le foie.

Faire préchauffer le four à 150°C. Déposer un grand plat  rempli d'eau dans le four pour faire le bain marie. Lorsque l'eau est bien chaude, déposer les terrines dans le plat. Faire cuire environ 25mn.

Il est important de bien surveiller la cuisson des terrines. Il faudra peut-être enlever un peu de temps de cuisson ou en rajouter. C'est à ce moment précis que j'ai eu le plus de difficultés, beaucoup de paramètres sont en jeu : l'épaisseur de la terrine, la température de l'eau etc...

IMGP2053

Lorsque le foie est cuit, sortir les terrines et bien tasser pour en faire ressortir la graisser. Retirer un peu de graisse. Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Bonne dégustation !

Imprimer cette page
Par Mes Pépites (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Cuisine corse, de la montagne et du soleilCuisine corse, de la montagne et du soleilLe scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominaleLe scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominale


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mille-feuilles

Mille-feuilles
pouah !
miam !

Question du moment

Quel est votre fruit préféré en ce mois de novembre ?
Votez