Ptitchef

Mini choux au caramel beurre salé

Dessert
8 parts
80 min
20 min
moyen
Des petits choux qui s'avalent en une bouchée !

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pâte à choux :

125 ml d’eau

125 ml de lait

115 g de beurre

1/2 cc de sel

1 cc de sucre

140 g de farine

4 gros oeufs


Crème pâtissière au caramel :

400 ml de lait

4 jaunes d’oeuf

80 g de sucre

30 g de Maizena

5 ou 6 cuillères à soupe de caramel beurre salé

Du caramel beurre salé pour couvrir les choux.

Préparation

  • Dans une casserole, verser le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le mélange a fondu et commence à frémir, hors du feu verser la farine en une fois, incorporer doucement puis mélanger vivement.

    Une boule de pâte se forme, remettre à feu doux 3 bonnes minutes en mélangeant pour assécher la pâte. Laisser refroidir un peu, battre 4 oeufs, en verser 1/3 sur la pâte et mélanger.

    Lorsque la pâte a tout absorbé, ajouter 1/3 et mélanger. Verser les 3/4 des oeufs restant, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

    Garnir une poche à douille avec une douille lisse ou même sans douille en laissant une ouverture d’un cm.

    Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former les choux espacés de quelques cm les uns des autres. Les lisser au doigt avec le restant des oeufs. Enfourner pour 20 mn à 180°C (adaptez le temps de votre four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés). Puis les laisser à l’air libre jusqu’au moment de les remplir.
  • Dans une casserole faire chauffer le lait. Parallèlement battre les 4 jaunes d’oeuf avec le sucre dans un récipient et y incorporer la maizena. Lorsque le lait commence à frémir, en verser 1/3 dans le récipient. Mélanger bien puis reverser le tout dans la casserole qui contient le reste du lait.

    Fouetter à feu doux pendant une bonne minute, le mélange commence à épaissir et la crème se forme. Cesser le feu lorsque que la crème est formée, ajouter les cuillères de caramel et bien mélanger. Goûtez la crème et ajoutez du caramel si ce n’est pas assez prononcé pour vous. Laisser refroidir puis placer la crème au réfrigérateur.
  • Percer les choux en faisant un tout petit trou en dessous. Garnir une poche avec une petite douille lisse et les fourrer. Il ne reste plus qu’à appliquer le caramel sur le dessus des choux, en le lissant au doigt.

Photos

Mini choux au caramel beurre salé, photo 1Mini choux au caramel beurre salé, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

BarsacBordeaux, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace RieslingAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Beurre et margarine : leurs réelles différencesBeurre et margarine : leurs réelles différencesPtitchef a testé : le mini Kiwi Nergi !Ptitchef a testé : le mini Kiwi Nergi !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez