Préparer le canard (flamber les pattes, supprimer les glandes situées au dessus du croupion, brider, etc). Saler, poivrer, arroser d'un petit filet d'huile d'arachide ainsi que d'une noisette de beurre.
Faire cuire le canard au four (th. 6-7/180-200°c). Un canard de 3 kg demande au moins 2 heures de cuisson. Arroser régulièrement le canard et couvrir s?il prend trop de couleur. 1 heure avant la fin de la cuisson ajouter les carottes et les oignons coupés en mirepoix. Le canard est cuit lorsque le jus sort transparent.
Dégraisser soigneusement les sucs de canard de la plaque à rôtir, flamber au Cognac. Débarrasser le canard et maintenir à couvert.
Pour la sauce : Déglacer les sucs avec le vin blanc. Verser dans une casserole, ajouter le fond brun de veau lié, laisser réduire au 3/4. Passer au chinois. Réduire les sucres et les vinaigres presque jusqu'au caramel. Ajouter la liqueur à l'orange ou le Grand Marnier.
Confectionner les décors : Peler à vif deux oranges et lever les segments ou couper en rondelles. Tailler en fine julienne les zestes d'une orange. Blanchir 2 minutes dans l'eau, puis les égoutter. Les mettre à macérer avec un peu de liqueur à base d'orange. Canneler deux oranges les couper en demi rondelles fines pour le décors.
Dresser : Présenter le canard chaud, nappé uniformément avec la sauce. Disposer harmonieusement les segments d'oranges autour, festonner le bord du plat avec les demi lamelles d'oranges cannelées. Disposer sur le canard les zestes d'orange macérés dans la liqueur. Dresser le reste de la sauce en saucière.
On peut accompagner aussi ce plat avec des pommes miettes, pommes gaufrettes, pommes de terre sautées, riz basmati.
Friteuse sans huile pratique grande capacité : 4,2L - Jusqu'à 6 personnes / Technologie 2 en 1 : Friteuse avec peu ou pas d'huile et grill dans un seul appareil / Cuisson rapide : 49% plus rapide qu'un four classique en utilisant moins d'énergie / Facile à utiliser et à entretenir - Inclus : Grille en fonte d'aluminium, livre de recettes numérique