Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Tourte Colin et fondue de poireaux

Par (Voir son site)


De la fondue de poireaux… J’ai découvert cet accompagnement à la cantine de l’établissement où je travaille, et depuis, je guette le jour de la semaine où on y a droit avec du bon poisson… C’est juste DE-LI-CIEUX !!! Et puis finalement je me suis décidée à l’essayer chez moi. Un peu au feeling, d’après le goût que ça m’inspirait, bon elle ne vaut pas celle du chef mais quand même, elle a d’la gueule ma p’tite fondue ! Alors aujourd’hui j’ai préparé une tourte à la fondue de poireaux et au petits morceaux de colin d’Alaska (et quelques lardons de saumon fumé mais ce fut une regrettable erreur….. Trop salé!) Donc, pour cette recette vous aurez besoin de :

Pour la fondue de poireaux :

Environ 800g de poireaux frais (surtout pas du surgelé pitié !!)

1 cube de KubOr, un peu de beurre doux pour la cuisson

Un filet de crème liquide demi-écrémée

Pour le Colin d’Alaska :

Bah… du Colin d’Alaska : )      environ 400g de filet

1cuil à soupe de beurre doux pour la cuisson

Le jus d’un quart de citron jaune

2 rouleaux de pâte brisée + 1 jaune d’oeuf dilué dans de l’eau pour la dorure

Préparation :

1/ Préparez vos jolis poireaux, coupez la partie verte en n’en laissant qu’un quart, effeuillez les et lavez les bien bien comme il faut. Puis, armés de votre plus belle patience, émincez vos gentils poireaux. Dans une poêle, faites fondre le beurre en émiettant le cube de KubOr par dessus, ajoutez les poireaux émincés, couvrez et laissez cuire. N’hésitez pas à ajouter du beurre si les poireaux ne sont pas encore cuits mais sont prêts à coller à la poêle, en fin de cuissonajoutez le filet de crème liquide. Retirez du feu et réservez.

2/ Coupez vos filets de Colin en petits cubes, faites fondre une noix de beurre dans une poêle (j’ai utilisé la même poêle que pour les poireaux que j’ai transvasés dans un autre plat). Salez légèrement votre poisson, poivrez et déposez le dans la poêle. Laissez cuire en ne remuant pas trop (le poisson finit par “s’écraser” sous la fourchette sinon). Une fois cuit, réservez.



3/ Étalez un rouleau de pâte brisée sur du papier cuisson dans un moule à tarte. Ajoutez le poisson à la fondue de poireaux et mélangez délicatement. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Disposez votre farce et recouvrez du second rouleau de pâte brisée (mouillez les bords des deux pâtes avec un peu d’eau du bout des doigts pour qu’elles collent bien).

Enroulez les bords comme ci contre.

Dorez ensuite le dessus avec un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, vous pouvez laisser aller votre esprit créatif en dessinant des petits poissons !

4/ Enfournez à 200° pendant une quarantaine de minutes (vérifier la cuisson).


Servez avec une bonne salade, et surtout régalez vous !!








Imprimer cette page
Par Patati et pâte à choux ! (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Le jambon sec et ses différentes facettesLe jambon sec et ses différentes facettesCuisine corse, de la montagne et du soleilCuisine corse, de la montagne et du soleilSoja et produits à base de sojaSoja et produits à base de soja


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

tuiles aux amandes

tuiles aux amandes
pouah !
miam !

Question du moment

Faites vous attention à votre poids ?
Votez