Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Velouté de laitue aux courgettes, ravioles de la mère Maury

Par Le blog de Lacath


En ce mois de janvier souvent frisquet (voire glacial!) il est agréable de se réchauffer d'une bonne petite "soupelette" pleine de délicieux légumes riches en vitamines et en sel minéraux. Mais la plus grande richesse de ces soupes, c'est leur goût, et leur côté "partageons en famille".


En ce moment et jusqu'au 15 février 2009 a lieu sur la blogomiam le jeu "cuisinez vos salades" organisé par Anne du blog Panier de saison. Je n'avais pas réalisé cette soupe pour ce jeu, mais maintenant que la soupe est faite et s'est révélée une petite merveille, je me dis que ça serait une bonne idée de la promouvoir un peu...


J'avais vu une énorme laitue au "Cerise et Potiron" de mon village, et je savais que j'allais en faire une merveilleuse soupe veloutée... et pour cause, j'en faisais déjà il y a longtemps. Pour 2 personnes, cette soupe de laitue allait être parfaite... Pour un soir tranquille et en plein effort détox suite aux agapes des fêtes, cette laitue aurait largement suffi à nous régaler, mon Nomamoi et moi-même. Seulement voilà, au dernier moment, une Fifille s'est rajoutée au dîner, et à cet âge là, les Fifilles faut pas leur en promettre! lol! Il a fallu rallonger la sauce, comme qui dirait... et fouiller le frigo et le congélo.
Dans le frigo, je trouve des courgettes. Parfait, c'est souvent ce que j'utilise pour rallonger une soupe de légumes : goût neutre, tient de la place, se mixe très bien... Dans le congélateur, la dernière boîte de ravioles de la mère Maury, les "Marie-Antoinette", c'est à dire des ravioles de Romans plus chargées en herbes que les ravioles habituelles. Le paquet fait 3 à 4 personnes, c'est parfait pour ce que je veux faire, et ça sera mieux que de faire des pâtes pour caler la Fifille. J'avais déjà cuisiné les ravioles aux cèpes de la mère Maury, et si les "Marie-Antoinette" étaient aussi bonnes que celles aux cèpes, je savais que j'allais emmener ma petite famille au paradis... ;-)


C'est ainsi qu'est née, inspirée aussi de ma version préférée de la petite sauce aux courgettes d'Audrey, ce


Velouté de laitues aux courgettes, ravioles de la mère Maury

ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_02


Pour 4 personnes


1 paquet de ravioles "Marie-Antoinette" de la mère Maury (ou sinon compter une plaque de ravioles de Romans du commerce par personne)
1 grosse échalote
1 csoupe de matière grasse (beurre, margarine, huile végétale neutre, pour moi margarine pro-active)
1 grosse laitue ou 2 petites
2 courgettes
2 ccafé purée d'amande blanche bio
4 ccafé crème d'amande non sucrée bio
sel noir d'Hawaï et gomasio pour la déco
sel, poivre (ou 1 tablette de bouillon déshydraté)


Peler et ciseler finement léchalote. Ôter le trognon de la laitue, la laver, l'essorer. Laver les courgettes sans les peler et les couper en dés.


Mettre à bouillir une grande quantité d'eau bouillante salée.


Dans une autre casserole mettre la matière grasse à chauffer sur feu moyen. Y ajouter l'échalote et la laisser fondre sur feu moyen environ 5 minutes en mélangeant régulièrement, elle ne doit pas colorer.
Quand l'échalote est fondue, ajouter les dés de courgettes,


ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_08


mélanger pour répartir l'échalote et la matière grasse, puis verser de l'eau à niveau. Saler, poivrer. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter une 10aine de minutes, les courgettes doivent être tendres mais pas en bouillie.


ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_07


Ajouter les feuilles de laitue.


ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_06


les enfoncer un peu à l'aide d'une cuiller en bois, puis couvrir et laisser ainsi mijoter encore 2 ou 3 minutes. C'est prêt.


A l'aide d'une écumoire, transférer laitue, courgette et échalote dans un mixeur, ou mieux un blender, et mixer en ajoutant du bouillon de cuisson jusqu'à atteindre la consistance souhaitée. Si vous avez un mixeur plongeur, il vous faudra enlever un max de bouillon de cuisson avant de mixer, quitte à en remettre si nécessaire.
Ajouter les 2 ccafé de purée d'amande, mixer, goûter, rectifier consistance et assaisonnement.
Réserver au chaud (ou réchauffer au moment)


Quand l'eau des pâtes bout, y jeter les ravioles. La cuisson est hyper rapide, quand les ravioles remontent à la surface, elles sont cuites.


Répartir le velouté de laitue aux courgettes dans des bols individuels. Y déposer délicatement des ravioles récupérées à l'écumoire dans la casserole. Ajouter tout autour et en spirale 1 ccafé de crème d'amande, saupoudrer de sel noir du Pacifique pour la couleur (très peu vu que tout est déjà salé) et de gomasio, ce merveilleux sel au sésame bio totalement addictif (très peu là aussi, toujours pour la même raison)


ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_05


Ce délicat velouté dont la couleur vert prairie vous réjouira les yeux en vous donnant une image du printemps au soleil était excellent!
Si vous n'avez pas de sel noir, de gomasio ou autre ingrédient à la mode, je suis sûre que vous avez peut-être un peu de ciboulette? du cumin en poudre? Du curry en poudre? des graines de nigelle ? du piment nora moulu ? Il en faut très peu, ce n'est pas une microscopique pincée de curry par exemple qui va changer le goût, il faut juste inspirer l'oeil et titiller avec la plus grande subtilité les papilles!


ravioles_veloout__laitue_courgette_amande_04


Quand je fais ce velouté de laitue d'habitude, je me contente de faire fondre mon échalote, ensuite je verse environ 1/2 litre de bouillon de volaille que je porte à ébullition, puis je poche ma salade dedans, je l'égoutte et je la mixe au blender avec un peu de crème fraîche... Terminés le bouillon de volaille et la crème fraîche... C'est pas bon pour ce que j'ai... ;-)
Ma grand-mère faisait une excellente tarte à la salade, mais pour cela il faut beaucoup de salade, et vu le prix de la salade en cette saison, je repasserai avec cet été! lol!


Version imprimable


En 2008 nous dégustions une salade au bleu, à la poire et aux noix de pécan caramélisées

Imprimer cette page
Par Le blog de Lacath (Voir son site)






Notez cette recette:



Vidéo associée


Recette similaires


Articles connexes

Les bloggers à l'honneur !Les bloggers à l'honneur !La parole à Syssie !La parole à "Syssie" !La parole à JuleaCuisine !La parole à "JuleaCuisine" !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Fusilli lunghi saumon~brocolis

Fusilli lunghi saumon~brocolis
pouah !
miam !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez