Faire sa confiture en 8 étapes!

Indispensable au petit déjeuner ou au goûter, personne n'y résiste! Chacun y trouve son compte avec les nombreuses associations qu'elles proposent. Oui, nous parlons bien des confitures!
Et si vous la réalisiez vous-même? Cela vous permettrait d'illuminer les journées de votre famille ou amis en leur permettant de se lever du bon pied! Simple à réaliser, le goût sera aussi au rendez-vous grâce à nos astuces. Préparez vos pots, on vous attend!
Étape 1: Bien stériliser vos pots
Afin de garantir la propreté de vos pots, indispensable pour la bonne conservation de votre confiture, il est important de les stériliser avant utilisation. En effet, la confiture montée à haute température lors de la cuisson verra ses microbes s'évaporer avec la chaleur, mais la poussière elle, reste dans vos récipients!
Évitons donc les bactéries soit grâce à un stérilisateur (qu'on peut trouver dans les commerces) soit de manière artisanale. Pour la deuxième méthode, il vous suffira de tremper vos couvercles et pots dans une casserole remplie d'eau et de porter le tout à ébullition entre 5 et 15 minutes. Ensuite, sortez-les à l'aide d'une fourchette (sans mettre les doigts à l'intérieur des pots sinon il y a risque de re-contamination) et disposez-les à l'envers sur un linge propre pour qu'il s'égouttent seul.
Étape 2: Le choix des fruits
Pièce maitresse de la préparation, l'état des fruits n'est pas à négliger! Évitez les fruits mâchés et trop mûrs, vous pourriez perdre le goût. Le mieux est d'acheter les fruits sur les étales parfumées du marché. Au moins, vous savez que la cueillette du fruit aura été faite lors de sa maturité et qu'il n'aura pas subit les réfrigérations de certains transports.
Aussitôt acheté, aussitôt préparé! Essayez de réaliser votre recette de confiture le jour même de l'achat des fruits ou le lendemain.
Étape 3: Le poids précis des fruits
Après avoir nettoyé vos fruits grâce à de l'eau tiède et leur avoir enlevé leur queue et les leurs parties flétries, place à un peu de mathématiques!
Leur poids doit être déterminé avec grande précision. Il nous permettra de définir la quantité de sucre nécessaire puisque cette dernière doit être égale à celle des fruits. Sortez donc vos balances et en avant pour la pesée de ces 2 ingrédients réalisées dans les règles du respect des proportions.
Étape 4: Le mélange fruits/sucre
Découpez vos fruits avant de les mélanger au sucre. Pour ce faire, vous pouvez les couper de la taille que vous voulez ou les passer légèrement au mixeur pour gagner du temps. Un fois bien mélangés avec le sucre, vous pouvez vous servir de votre préparation tout de suite ou la laisser macérer au réfrigérateur durant environ 12 heures. Cela rendra la confiture plus goûteuse.
Les éléments que vous pouvez y ajouter:
* Du jus de pommes frais pour permettre à la confiture de se tenir. Certains fruits étant faibles en pectine (gélifiant) comme les fruits rouges seront ravis d'être associés aux pommes pour garantir un bon maintien. Faites donc cuire les pommes avec leurs peau et pépins (plus grande teneur en pectine).* Du jus de citron frais pour favoriser la conservation grâce à son acidité. On compte environ 1/2 jus de citron pour 500gr de sucre.
Étape 5: La cuisson
Pour les plus équipés, vous pourrez considérer que la cuisson est terminée lorsqu'elle atteindra 105°C.
Étape 6: Vérifier que la cuisson est bonne
Étape 7: La mise en pot
Étape 8: La conservation
Quelques recettes :

Confiture kiwi & pomme

Confiture prunes, mirabelles et rhubarbes

Confiture à la rhubarbe et aux petits fruits de david lebovitz

Confiture melon pêches et verveine

Confiture de cerises, gingembre et anis

Confiture de fraises traditionnelle

Confiture de prunes maison

Confiture de mangue à la vanille

Confiture de potiron à l'orange

Confiture de mirabelles à la fève tonka

Confiture de potimarron à l'amande

Confiture de bananes

Confiture de figue

Confiture banane - chocolat

Commentaires
Ceanna
Comme je fais beaucoup de pots en même temps, je les stérilise (propres!) au four à 160° pendant 15 minutes.
Retourner les pots, c'est pour les "sceller" au couvercle si on peut dire... L'air restant est stérile.
anonymous
Il nous permettra de définir la quantité de sucre nécessaire puisque cette dernière doit être égal à celle des fruits
En bon français, on écrit : puisque celle-ci doit être égale (égal, égale, est adjectif, et s'accorde donc au féminin singulier)
anonymous
Merci pour toutes ces recommandations, les beaux jours arrivent et les fruits de saisons également sur les marchés.
GateauGaga
Je craque (encore!!)! les confitures maison c'est tellement bon! j'adore en préparer à tous les fruits, toutes ces régles de préparations sont une bonne révision!
coquirose
J'ai toujours pratiqué comme çà : retourner mes pots, sans stérilisation et mes confitures se sont toujours bien conservées !
anonymous
Tout cela c'est très bien , mais le fait de retourner le pot ne stérilise rien , la stérilisation c'est au dessus de 100 ° et pendant au moins 1h à l'autoclave , les stérilisateurs ménager ne dépasse pas 100°