La Normandie, région gourmande par excellence !Avec ses produits du terroir savamment mis en valeur dans des spécialités alléchantes, la Normandie saura titiller les papilles gustatives des plus exigeants... À mi-chemin entre terre et mer, la cuisine normande enchantera les fins gourmets avec une gastronomie savoureuse et consistante.

Nichée dans le nord-ouest de l'Hexagone, la Normandie est bordée par deux façades maritimes. La Manche lui fournit donc une profusion de produits de la mer, tels que des poissons, des fruits de mer ainsi que des crustacés. La sole, les huîtres (la région en étant la première productrice française), les moules et les coquilles Saint-Jacques ont ainsi la part belle dans la cuisine normande.

Mais la Normandie est également caractérisée par ses bocages et paysages de plaine, où broutent ses fameuses vaches normandes, dont le lait est à l'origine de nombreuses spécialités laitières, avec de goûteux fromages AOC (le plus mondialement célèbre étant l'incontournable camembert), mais aussi une crème et un beurre au goût incomparable, dont l'utilisation gastronomique dans la cuisine régionale est quasiment légendaire...

Cette géographie particulière, dont les plateaux verdoyants sont bercés par les vents marins, offre aussi aux gastronomes un autre met de choix : l'agneau de pré-salé, qui pâture dans la baie du Cotentin et du mont Saint-Michel, et dont la subtile saveur d'iode de sa viande est inimitable... Fort représentée dans la cuisine normande, la charcuterie s'érige en véritable art de vivre, où l'andouille, les tripes et les paquets se déclinent en de multiples versions gourmandes...

Enfin, la pomme possède également une place prépondérante dans la gastronomie de Normandie, puisqu'elle entre dans la confection de desserts succulents (feuilletés, tartes, galettes, clafoutis, beignets, aumônières), d'alcools normands comme le cidre ou le calvados, mais aussi de nombreuses sauces et plats salés, comme le canard aux pommes et cidre... pour une cuisine normande des plus gourmandes.