Soja et produits à base de sojaLe soja est un haricot polyvalent et il existe des aliments comme le lait de soja, la sauce soja, le miso (pâte de soja), le tempeh (un gâteau comme le soja) et le tofu. Le soja est parfois ajouté à certains aliments, comme le pain, les céréales et les produits à base de viande. Il est utilisé comme un substitut de viande sous forme de produits végétariens comme des hamburgers soja, des hot-dogs soja ou du fromage de soja.

Les aliments qui contiennent du soja sont une bonne source de protéines pour les végétariens et les végétaliens, car il fournit tous les acides aminés dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Les gens qui mangent de la viande peuvent obtenir tous les acides aminés essentiels grâce à des produits d'origine animale.

Voici quelques exemples d'aliments qui peuvent contenir du soja :

1. Pâtisseries et du pain - Les protéines de soja sont utilisés dans la fabrication du pain, des gâteaux, des biscuits et autres pâtisseries, afin d’améliorer la texture, retenir l'humidité, blanchir la mie de pain et améliorer la qualité globale, telle que perçue par le consommateur.
2. Céréales pour petit déjeuner - les protéines de soja sont largement utilisées comme ingrédient dans les mélanges de céréales et des boissons chaudes servies au petit-déjeuner pour augmenter la quantité d'équivalent en protéines.
3. Les pâtes – elles peuvent être enrichies avec des protéines de soja pour augmenter leur valeur nutritive.
4. Des boissons et des garnitures – l’isolat protéique de soja est utilisé pour blanchir le café (un nuage de soja), comme garniture de garnitures de crème fouettée ou pour émulsionner les sauces. Les boissons instantanées contiennent souvent du soja concentré et de l'isolat de soja comme source de protéine.
5. Viande et poisson - Les produits à base de viande peuvent être mis à niveau grâce à l'ajout de protéines de soja, qui offre une disponibilité en termes de prix et d'achat du produit. L'ajout de protéines de soja pour les produits carnés, y compris la volaille, peut augmenter la rétention de l'humidité, de la texture, la jutosité, la couleur, l'aspect ou le goût.
6. Lait et produits laitiers - Un certain nombre d'analogues ont été développés avec des protéines de soja, y compris le lait et le fromage, les desserts glacés non laitiers, yaourts, et autres, comme les protéines de soja pour réduire les coûts, améliorer la nutrition et réduire les risques d'allergies.

Quels sont les avantages ?

Des avantages réels pour la santé se trouvent dans le contenu nutritionnel et les gens utilisent souvent des aliments de soja comme substituts à des aliments moins sains.
Les aliments à base de soja sont une excellente source de protéines et contiennent d'autres nutriments importants tels que fibres, vitamines et acides gras oméga-3. On peut ajouter que ces aliments contiennent de la lécithine de soja abondante (un acide aminé essentiel pour le cerveau), de la vitamine E (également appelée vitamine de la jeunesse), de la vitamine A, des vitamines du groupe B (B1, B2, B6), des sels de calcium, du phosphore, du fer, du potassium et des hormones végétales. Les aliments contenant des protéines de soja sont une alternative aussi saine que la viande et d'autres produits d'origine animale qui contiennent des gras saturés et du mauvais cholestérol.

Le lait de soja, burgers de soja et des collations de soja sont disponibles dans de nombreux supermarchés et magasins spécialisés. Lors de la sélection des aliments à base de soja, assurez-vous de lire attentivement les étiquettes des aliments afin de vous assurer que les produits sont une bonne source de protéines de soja faibles en gras saturés et en cholestérol, sans sucre ajouté et ne contiennent pas de plantes génétiquement modifiées.

Si vous êtes intéressés par la consommation de soja dans l'alimentation, faites-le entrer progressivement votre alimentation et rappelez-vous que la clé d'une bonne santé est de manger une variété d'aliments nutritifs sans avoir à trop se concentrer sur un seul aliment.